Socio-économiste des services essentiels
Hydroconseil
Châteauneuf-de-Gadagne, Provence-Alpes-Cote d'Azur, FR
il y a 4j

6 ans d’expérience minimum dans le secteur des services essentiels dans les pays du Sud

Description du groupe

Nous, c’est Global Development, un groupe constitué de quatre entités : Hydroconseil, Urbaconsulting, Kattan et Nexsom.

Nous sommes des ingénieurs, des économistes, des experts institutionnels, des architectes- urbanistes qui travaillons main dans la main dans le but de fournir un accès aux services essentiels (eau, assainissement, déchets, énergie, irrigation, etc.

et des lieux de vie améliorés aux habitants des pays en développement et des pays émergents. Nous intervenons aussi sur les aspects liés au changement climatique (résilience des villes, impact sur les ressources en eau, etc.)

  • Depuis notre création en 1995, nous avons réalisé plus de 800 missions et projets dans plus de 80 pays à travers le monde ;
  • nos équipes sont par ailleurs présentes en permanence dans une demi- douzaine de pays (Mauritanie, Burkina Faso, Liban, Togo, Colombie, Tchad).

    Description du poste proposé

    Au sein d’une équipe dynamique et engagée, vous participerez activement à l’élaboration et à la conduite d’études du type enquêtes ménages / commerçants, volonté-capacité à payer, vérificateurs indépendants, etc.

    dans le secteur des services publics essentiels dans les pays du sud.

    Dans le cadre de vos missions, vous aurez à assurer des déplacements à l’international de courte durée (entre une et trois semaine(s)) pour le compte nos clients : les institutions multilatérales (Banque Mondiale, Union Européenne, etc.

    les agences de coopération (l’Agence Française de Développement par exemple), ou encore les organisations internationales (UNICEF, PNUD, FAO, etc.) et des ONG.

    Les missions confiées seront les suivantes (non limitatives) :

  • Volet commercial : élaboration de dossiers de manifestations d’intérêt, appels d’offres (mémoire technique et offre financière),
  • Volet affaire : gestion de projets, coordination d’équipe projet multiculturelle, animation de la relation client / partenaires (contrat, facturation, etc.), expertise technique
  • Profil recherché

    1.6 ans d’expérience minimum en analyse socio-économique des services publics essentiels (dont l’eau et l’assainissement) en majorité dans les pays émergents ou en développement.

  • a.Définition des méthodologies : définition de questionnaires qualitatifs et quantitatifs, plan d’échantillonnage, formation des enquêteurs aux questionnaires et aux logiciels d’enquêtes, coordination / supervision d’une collecte de données ;
  • b.Analyse des données collectées : analyse statistique et analyse des données qualitatives collectées, rédaction de notes de synthèse d’aide à la décision sur les choix techniques à réaliser ;
  • c.Présentation et diffusion des résultats des études réalisées : après analyse des données, diffusion de la manière la plus lisible et didactique possible les résultats des études,

    2.Expérience appréciée dans la rédaction de réponses à appels d’offres

    3.Disposer d’un niveau d’étude Bac+5 minimum (économie du développement, sciences économiques ou sciences humaines sociologie ou anthropologie , école d’ingénieur comme l’ENSAE ou l’ENSAI)

    4.Une expérience préalable en bureau d’études est indispensable

    5.Maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats : Excel, Access, STATA, SPSS

    Langue : français et anglais courants indispensables (à l’écrit comme à l’oral). La maîtrise de l'espagnol, du portugais ou de l’arabe constituera un atout supplémentaire.

    Qualités indispensables :

  • Un intérêt marqué pour les problématiques socio-économique dans les pays du Sud
  • De l’initiative et une grande autonomie dans l'organisation du travail, l’organisation des missions sur le terrain et les négociations avec les clients et partenaires
  • Une véritable aisance dans la communication orale (conduite de réunions de travail, d’ateliers, de séminaires de formation, présentation PowerPoint)
  • Le goût de l’écriture (le poste prévoit l’élaboration de nombreux rapports et documents de synthèse) et l'aisance avec les outils informatiques standards,
  • Bonne humeur et sens de l'humour pour rendre plus agréable le travail en équipe et gérer les périodes de travail parfois intenses liées au fonctionnement d’un bureau d’études
  • Conditions et localisation :

  • Emploi à plein temps basé à Paris ou Avignon, possibilité future de télétravail régi par une charte interne de télétravail,
  • Entre 60 et 80 jours de mission à l’étranger dans les pays du Sud (prise en charge des frais à l’étranger au travers d’un per diem).
  • 5 semaines de congés par an + RTT (régime France) + 10 jours (en moyenne) de récupération au titre des dépassements d’horaires pour les cadres
  • Rémunération selon qualification et expérience + nombreux avantages sociaux (intéressement au résultat de l’entreprise, actionnariat salarié, tickets restaurant, CESU, mutuelle améliorée, épargne salariale, politique RSE, etc.)
  • Démarrage du contrat : 2ème semestre 2022.
  • Candidature

    Envoyer CV + lettre de motivation, références et échantillon de productions écrites récentes à l’attention d’Audrey Crocker à l’adresse suivante : avec la référence Candidature expert socio-économiste .

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