INGENIEUR DEVELOPPEMENT EN HYDROELECTRICITE (H/F)
SORÉGIES
Goncelin, France
il y a 5j

Le GROUPE Hydrocop est une société spécialisée et dédiée exclusivement à l’hydroélectricité depuis 2011. Il est le 4ième producteur hydroélectricien français.

Le GROUPE Hydrocop est né de la volonté d’un certain nombre d’Entreprises Locales de Distribution de développer en commun des projets d’acquisition ou de constructions d’installations hydroélectriques, afin d’assurer une partie de l’approvisionnement en électricité renouvelable de ses actionnaires, pour la plupart des Sociétés d’Economie Mixte (SEM), dont le capital est majoritairement détenu par des acteurs publics.

Ces entreprises, impliquées dans la distribution et la fourniture d’énergie depuis plus de 100 ans, sont sensibles à la nécessité de développer des sources d’énergies nouvelles et souhaitent jouer un rôle actif dans le domaine des énergies renouvelables.

Le GROUPE Hydrocop se positionne aujourd’hui comme un acteur reconnu dans l’étude, le développement, l’acquisition et l’exploitation de centrales hydroélectriques sur le territoire français.

Il possède aujourd’hui les ingénieurs et projeteurs aptes à développer un projet neuf et à en assurer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

L’effectif du GROUPE Hydrocop est de 41 salariés. De plus, depuis toujours, le groupe a fait le choix d’exploiter lui-même ses centrales afin de bénéficier du retour d’expérience de ses réalisations.

Le groupe possède et exploite 29 centrales hydroélectriques, pour une production annuelle moyenne de 330 GWh. La puissance installée est de 80 MW.

Plus d’informations sur le site du groupe :

Poste

Dans le cadre du développement de ses activités, l a société Compagnie des Hautes Chutes de Roques filiale du GROUPE Hydrocop recherche un(e) Ingénieur Développement en Hydroélectricité (H / F).

Vous serez amené(e), sous la responsabilité du Responsable Développement, à travailler sur :

  • Le développement de projet sur des nouveaux sites et la réalisation de l’ensemble des études nécessaires à l’obtention de l’autorisation préfectorale d’exploiter : étude de faisabilité technique, réglementaire, environnementale, financière, foncière, .
  • Ainsi que l’ensemble des contacts nécessaires avec les différentes parties prenantes du projet : communes, DDT, DREAL, OFB, associations d’usagers, propriétaires fonciers

  • La recherche d’acquisition de centrales existantes : recherche de potentiel, contact avec les propriétaires, analyse technico-économique, définition des travaux éventuels, élaboration des offres d’achat, recherche de financement,
  • L’élaboration des dossiers réglementaires pour les projets neufs (dossier de demande d’autorisation d’exploiter, dossier DUP et enquête parcellaire) mais aussi établissement des dossiers réglementaires nécessaires à la vie de nos installations existantes : dossier de demande d’autorisation de travaux auprès de la DDT ou de la DREAL, dossier de demande de renouvellement d’exploiter,
  • La gestion du suivi environnemental exigé par l’administration sur nos installations existantes,
  • La gestion des titres administratifs de nos centrales (régime de l’autorisation et de la concession).
  • Profil

  • Expérience dans l’établissement de dossiers réglementaires.
  • Expérience en gestion de projet (une expérience en maitrise d’œuvre serait un plus).
  • Bonne connaissance des services administratifs type DDT et DREAL.
  • Connaissances de base de la réglementation liée à l’environnement et à l’hydroélectricité.
  • Connaissances de base en hydroélectricité / hydraulique.
  • Bonnes capacités rédactionnelles. Bon esprit de synthèse.
  • Aisance relationnelle. Autonomie. Rigueur. Bon esprit de concertation et de négociation.
  • Aptitude à la marche en montagne.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques de base (pack office, navigation internet )
  • Diplômé(e) Bac + 5 (Ingénieur Ense3 ou équivalent)

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Durée : CDI

    Localisation géographique : Goncelin (38)

    Rémunération : selon qualification et expérience

    Expérience souhaitée : 3 à 5 ans minimum

    Permis B : obligatoire, déplacements sur la France entière

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature