Notre groupement
Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien.
Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).
Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).
Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.
L’environnement
Depuis 2015, la Mission Migrants est chargée de réaliser, à la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS), un ensemble d'actions sanitaires en direction des personnes migrants en Ile-de-France.
Elle est implantée dans deux Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) public d’hommes isolés dans le Centre d’Hébergement d’Urgence Migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine public de femmes isolées, femmes enceintes, familles avec enfants et couples - et intervient par ailleurs auprès du public de rue, sous forme de maraude sanitaire.
Composée d’infirmiers et d’interprètes, l’équipe a pour mission de recevoir les usagers dans le cadre de bilans infirmiers et de coordonner les projets de soin, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concourant à leur accueil (associations, gestionnaires, Office français de l’immigration et de l’intégration, Préfecture d’Ile de France etc.).
L’objectif de ces différents pôles santé est d’offrir aux usagers un espace d’évaluation de leur santé somatique et mentale, de repérer et prendre en charge les problèmes de santé les plus urgents, et de permettre d’adapter leurs conditions d’hébergement futures dans une dimension médico-sociale.
La mission
Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris et du cadre déontologique en vigueur, sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la mission migrants, vous avez pour missions :
1. Organiser et planifier le parcours de santé et orienter la prise en charge du patient :
2. Collaborer avec l’ensemble des intervenants et des partenaires du pôle santé :
3. Effectuer un ensemble de tâches visant à maintenir le bon fonctionnement du pôle santé :
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier.
Expérience requise pour le profil
Une expérience de travail dans un contexte de précarité serait appréciée.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez évaluer l’état de santé physique et mental, en tenant compte de la situation globale.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Vous connaissez le réseau de soins existant pour les personnes n’ayant pas de droits ouverts.
Vous disposez de vraies capacités relationnelles, d’écoute et de prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées.
Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Dynamique, autonome, adaptable, vous savez prendre des initiatives.
Les conditions du poste
Type de contrat : contrat vacataire.
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.
Temps de travail et horaires : Vacations possibles du lundi au vendredi, horaires variables selon les sites d'intervention.
Rémunération et avantages :
Vous bénéficierez également :
Vos lieux d’activité seront les sites suivants :