Sous-Directeur de la production et des opérations H/F
UCANSS
Saint-Malo France
il y a 6j

Mission / Activités

Placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur, le sous-directeur exerce les missions de pilotage général, de management des services et des activités de production.

Membre du CODIR de l’Etablissement, il participe à la réflexion stratégique et décline au sein de ses équipes les orientations prises par la direction en application de la COG.

Il s’assure d’un relais efficace d’information vers tous agents et suscite leur adhésion. Le sous-directeur chargé de la production intervient sur la totalité des risques gérés par l’Enim et dans un environnement réglementaire parfois complexe ou daté.

Il s’interface avec la sous-direction des affaires juridiques pour toute évolution. Il s’assure de la tenue à jour des conventions ayant trait à la production de l’Enim avec ses partenaires et a le souci d’améliorer la sécurité juridique des pratiques de production.

Il participe activement à l’élaboration de la politique de contrôle interne et de maitrise des risques en lien avec le département maîtrise des risques et lutte contre la fraude (DMRLF) qui coordonne les actions menées par les services ordonnateurs et comptables.

Il est responsable de la qualité de la production et prend les mesures nécessaires pour améliorer l’existant et assurer le reporting vers la direction.

Il veillera tout particulièrement à prendre appui autant que possible et chaque fois que cela sera pertinent sur les pratiques de l’univers de la protection sociale, en les adaptant le cas échéant à la situation de l’Etablissement, et cherche à atteindre les standards en vigueur dans des organismes de sécurité sociale comparables.

Le sous-directeur de la production et des opérations est responsable de la qualité du service rendu aux assurés. Il développe une vision transverse du parcours client et optimise celui-

ci en tenant notamment compte des projets inter-régimes.

Le sous-directeur de la production doit se positionner en client de différents fournisseurs informatiques et doit organiser l’expression de besoin, la planification, le suivi et la recette des projets informatiques, évolutifs ou correctifs en lien pour certaines de ces étapes avec le middle office.

Il veille à l’utilisation optimale des ressources et accompagne le changement au sein de ses équipes. Sa sous-direction est amenée à contribuer significativement à l’effort de réduction des emplois de l’Etablissement dans le cadre de la COG via notamment l’optimisation de l’organisation et des processus en cours.

Il contribue à la cartographie des compétences critiques de sa sous-direction et s’assure d’une gestion prévisionnelle de celles-

ci. Il sera amené à participer aux chantiers structurants de réforme de la sous-direction dans le cadre de la COG 2016-2020 (DSN, PASRAU, taxation, ).

Ce poste est à pourvoir dans le contexte d’une modernisation profonde de l’Enim en vue d’améliorer son système de production.

Cette modernisation suppose notamment une rationalisation des process, la mise à niveau voire le développement d’outils informatiques propres à l’établissement, ou la mise à niveau et déploiement d’outils du régime général, et la mise en place de nouveaux partenariats avec d’autres régimes (par exemple la CRP SNCF).

Compétences

Qualités personnelles requises

  • Capacité à animer et fédérer des équipes autour des objectifs de production.
  • Aptitude à déléguer et à superviser
  • Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit et capacité à communiquer avec différentes équipes (du dirigeant à l'opérateur).
  • Pragmatisme, capacités d'organisation, de méthode et de planification, pour gérer la production au quotidien.
  • Rigueur afin de faire respecter l'ensemble des procédures du métier.
  • Bon esprit de synthèse pour effectuer le reporting.
  • Grande réactivité pour résoudre rapidement des problèmes et sens de l'anticipation pour parer aux incidents ou dysfonctionnements (pannes, bugs, gestion de crise,...).
  • Sang-froid, disponibilité et professionnalisme.
  • Compétences et ressources attendues

    Le candidat doit disposer de connaissances techniques approfondies, maîtriser les enjeux et avoir une bonne connaissance de l'environnement de la protection sociale.

    Endurant, disponible, doté d’une grande force de travail, de véritables aptitudes managériales et de qualités relationnelles avérées, il devra présenter des compétences stratégiques, une aptitude au travail en équipe et en réseau, une capacité d’anticipation des enjeux, une force de proposition et une implication dans la poursuite de l’évolution organisationnelle de l’Enim.

    Le candidat dispose également de capacités démontrées à la conduite de projet et à la conduite du changement, maîtrise les processus de production dans le domaine de la protection sociale et possède idéalement une connaissance du fonctionnement d’un établissement public administratif.

    Expérience professionnelle :

    Agent de direction d’un organisme de sécurité sociale (sous-directeur niveau 1 ou 2 ayant idéalement une expérience au sein d’une Caisse Générale de Sécurité Sociale) ou agent public de catégorie A+, une expérience confirmée d’encadrement supérieur (au moins 10 ans et trois postes) et une parfaite connaissance des métiers et de l’environnement de la protection sociale sont attendus, une connaissance du monde maritime et / ou du fonctionnement d’un EPA seraient un plus.

    A titre d’exemple, un profil d’ancien élève de l’ENS3S entrerait parfaitement dans le champ recherché.

    Conditions particulières

    Recrutement en position de détachement, Sous-directeur Niveau 1 ou 2.

    Le poste est à pourvoir dès que possible. Ce poste implique le pilotage des trois sites de production localisés en Bretagne (à Lorient, Saint-

    Malo et Paimpol). Il implique de fréquents déplacements sur le siège et les trois centres (entre 20 et 40% du temps en moyenne).

    INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    La sous-direction de la production et des opérations (SDPO) comprend environ 170 agents répartis géographiquement de la manière suivante :

    Le sous-directeur

    Les 2 centres de prestations maladie de Saint-Malo et Lorient bénéficiant d’un management commun (chef des centres à Saint Malo, adjoint à Lorient)

    La plateforme de services dédiée aux relations avec les publics de l’ENIM à Saint-Malo

    Le centre des cotisations des marins et armateurs à Saint-Malo

    Le centre des pensions et des archives à Paimpol

    Le département solidarité et prévention à Lorient

    Le département du middle office, présent sur chacun des sites, est piloté depuis Périgny.

    La SDPO comprend également des réseaux fonctionnels regroupant les référents de chaque site dans les domaines juridiques, formation, contrôle interne.

    Les têtes de réseaux fonctionnels sont positionnées soit à Périgny soit dans les centres.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature