Assistant ingénieur en CDD, Assistant.e en gestion comptable chargé du suivi des immobilisations, BAP J
Université de Bordeaux
Bordeaux, France
il y a 1 mois

Informations

Corps Assistant ingénieur en CDD Profil / Intitulé du poste Assistant.e en gestion comptable chargé du suivi des immobilisations Branche d'activité ou discipline BAP J Catégorie A -

ASI Lieu de travail Bordeaux Type d'emploi BIATSS-ITRF.

Contractuel Structure Direction des services comptables. Detail de l'affectation : Service qualité comptable Date d'ouverture et de fermeture du registre Du 23 / 05 / 18 au 24 / 06 / 18 Date de prise de fonction 01 / 09 / 18 Durée 12 mois Quotité de travail 100%

Description de l'offre

La Direction des services comptables se compose de 4 services localisés sur les plateformes administratives de campus et qui remplissent des missions spécifiques, en plus de leurs missions communes que sont le conseil auprès des services centraux, niveaux intermédiaires, composantes, laboratoires et instituts, la supervision des régies et la tenue de la caisse de proximité :

  • le service de la comptabilité générale
  • le service de la paye et des recettes
  • le service facturier
  • le service de la qualité comptable
  • Au sein du service de la qualité comptable l'assistant.e en gestion comptable chargé.e du suivi des immobilisations assurera le suivi comptable des immobilisations et poursuivre la mise en œuvre de l’inventaire physique.

    Descriptif des missions :

    Assurer le suivi comptable des immobilisations

  • En lien avec le service facturier, contrôler l’intégration de toutes les immobilisations dans les logiciels d’inventaire comptable et physique et s’assurer de la complétude et de la cohérence des données
  • Suivre les immobilisations en cours et procéder aux opérations de bascule comptable lors de la mise en service des matériels
  • En lien avec le pôle patrimoine, suivre les immobilisations en cours et procéder aux opérations de bascule comptable lors de l’achèvement des travaux
  • Procéder aux sorties d’inventaire comptable
  • Calculer les dotations aux amortissements et reprises de subvention et procéder aux écritures afférentes
  • En lien avec la Direction des Finances, calculer les dotations aux amortissements et reprises de subvention prévisionnelles (budget initial, rectificatif, modèle économique)
  • Collaborer à l’audit des comptes par le commissaire aux comptes et les organismes de contrôle
  • Assurer le suivi et la mise à jour du logiciel d’inventaire

  • Mettre en œuvre le nouveau logiciel de suivi des immobilisations et en assurer l’administration fonctionnelle
  • Réaliser l’intégration des données dans le nouvel outil de suivi des immobilisations
  • Piloter et contrôler l’alimentation des données renseignées dans l’outil de suivi et assurer un contrôle périodique des anomalies
  • Rendre compte auprès de sa hiérarchie via des tableaux de bord de l’inventaire
  • Mettre en œuvre l’inventaire physique

  • Diffuser les procédures d’inventaire (étiquetage et localisation des biens inventoriés, sorties d’inventaire) et s’assurer de leur mise en oeuvre par les structures
  • En collaboration avec les responsables de composantes, directions et laboratoires, assurer la mise en oeuvre du planning d’inventaire tournant sur 3 ans.
  • Déterminer les modalités d’audit de l’inventaire physique : périodicité, nombre et type de biens
  • Auditer sur place pour s’assurer de la présence effective des biens immobilisés
  • Accompagner les structures sur les modalités de l’inventaire physique
  • Bâtir et mettre en oeuvre un dispositif de cession à titre onéreux ou à titre gratuit des biens

  • Assurer le rôle de référent pour les ventes de matériels immobilisés hors immobilier
  • Appréhender les procédures de vente de biens publics
  • Organiser les différentes modalités de vente des biens publics (via les Domaines, par reprise du bien en cas d’acquisition ou par vente directe) pour optimiser le prix de vente des matériels
  • Maîtriser la déclinaison comptable de ces opérations
  • Assurer le rôle de référent du commissariat aux ventes des Domaines
  • Porter le projet de création d’une plateforme d’échanges de biens interne à l’établissement en collaboration avec le service de la communication

    Compétences attendues :

    Diplôme(s) exigé(s) et / ou niveau de qualification : Bac +2 minimum

    Savoirs :

  • Connaissance générale du droit, de la comptabilité générale et publique
  • Connaissance générale de la réglementation financière
  • Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques comptables, notamment les immobilisations
  • Analyser les données comptables et financières courantes
  • Savoir rédiger des notes et des procédures
  • Utiliser les outils informatiques : savoir utiliser rapidement les applications métiers et niveau avancé d’Excel
  • Savoir-être :

  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Savoir faire preuve de fermeté
  • Rendre compte de son activité
  • Respecter la confidentialité
  • Le cas échéant, expériences demandées :

    Une expérience comptable est souhaitée, idéalement dans les opérations liées à l’inventaire

    Modalités de candidature

    CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 24 juin 2018 à :

    recrutement u-bordeaux.fr

    ou directement via le bouton "postuler"

    Rémunération

    1588,56 € brut mensuel selon la grille des contractuels de catégorie A-ASI de l'université de Bordeaux et selon profil et expérience.

    Informations complémentaires

    Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

    Le poste nécessite non seulement une bonne connaissance des opérations comptables complexes et une grande rigueur pour assurer le suivi des immobilisations mais également des qualités pédagogiques pour accompagner les structures concernées.

    Il faut savoir travailler dans l’urgence et respecter des calendriers contraints.

    Les déplacements sur site (Bordeaux, Pessac, Talence, plus rarement au-delà) sont à prévoir tant pour les audits que pour la communication.

    Mots clés :
  • emploi.
  • Mise à jour le 23 / 05 / 2018

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