Responsable budgétaire et financier
l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Paris, France
il y a 12j

ACTIVITES

Le Responsable du Département Contrôle de Gestion RH est chargé du pilotage du Département ; il élabore er contrôle l’exécution du budget RH, assure le contrôle de gestion RH en emplois et en masse salariale, et supervise la mise en œuvre de l’organisation du temps de travail.

Il est en charge de l’animation et du management de l’équipe du Département de Contrôle de Gestion RH.

Budget RH

Suivi GH et sites : EPRD et indicateurs RH

  • Elaboration de l’EPRD initial et modificatif du personnel non médical pour le Groupe Hospitalier
  • Proposition et suivi du plan d’efficience
  • Contrôle et anticipation des évolutions de la masse salariale, justification des écarts par rapport aux prévisions
  • Déterminer les volumes d’autorisations de recrutement et de mises en stage selon la situation et les besoins des Pôles et des Directions
  • Production mensuelle de tableaux de bord de pilotage RH et d’analyse des évolutions
  • Contrôle de Gestion RH

    Avec la Cellule du Contrôle de gestion qu’il anime et supervise, le Responsable du Département Contrôle de Gestion RH assure les missions suivantes :

  • Elaboration des EPRD des Pôles et des Directions pour le personnel non médical
  • Contrôle et suivi des effectifs prévisionnels et des indicateurs de la situation RH
  • Validation budgétaire des recrutements
  • Préparation des conférences budgétaires (entre 2 à 3 fois par an) pour les données RH PNM
  • Identification et proposition de pistes d’efficience en routine
  • Contrôle de l’adéquation de la force de travail et de l’organisation de travail validée par service enlien avec l’activité réelle
  • Gestion du temps de travail

    Le Responsable du département contrôle de gestion RH est en charge de coordonner la cellule gestion des temps de travail.

    Celle-ci est pilotée par un adjoint chargé de :

  • Piloter la Cellule Gestion des temps
  • Préparer le Comité de suivi OTT
  • Superviser l’organisation des formations nécessaires au maintien et à l’accompagnement de l’évolution des compétences GESTIME des cadres
  • Coordonner la bonne exécution des missions courantes de gestion (suivi des absences à régulariser suivi des CET)
  • S’assurer de la bonne gestion des plannings (planification des congés lissage de plannings anticipation sur les changements de roulement utilisation des prêts planification prévisionnelle respect du réglementaire) et des roulements
  • Coordonner le suivi mensuel détaillé de la prise des congés et des repos en lien avec la politique du Groupe Hospitalier
  • Missions spécifiques

  • Est responsable de l’élaboration de la prime de service assurée par un contrôleur de gestion
  • Est responsable de la réalisation du bilan social assurée par un contrôleur de gestion
  • Réalisation debenchmark sur les sujets RH (organisations de travail, ratio agents lits, gestion des temps, etc.)
  • Participation aux groupes de travail des projets institutionnels (prévention de l’absentéisme, maintien dans l’emploi, etc.)
  • Préparation des instances (CHSCT, CTEL) : production, vérification des données RH
  • Elaboration de la partie RH de la comptabilité analytique

    QUOTITE DE TRAVAIL

    HORAIRES DE TRAVAIL Cadre au forfait Détails :

    COMPETENCES REQUISES Savoir faire requis

    SAVOIR FAIRE REQUIS

    Capacité d’élaboration et de production de tableaux de bord et d’outils de pilotage et d’aide à la décision RH

    Qualités d’analyse et de synthèse : savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations

    Compétence d’audit de l’état général d’une organisation RH

    Capacités d’argumentation et de conviction dans une relation de confiance avec les interlocuteurs

    Capacité àconcevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et / ou écrite

    Qualités rédactionnelles : savoir rédiger et mettre en forme des notes, documentset / ou rapports

    CONNAISSANCES ASSOCIEES

    Connaissance des logiciels dédiés à la gestion administrative du personnel et à la gestion du temps de travail

    Maîtrise des outils Microsoft de bureautique dont EXCEL et de préférence ACCESS

    Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’hôpital

    Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière

    Connaissances associées PREREQUIS

    Niveau BAC +5 : dut contrôle de gestion / gestion des entreprises

    Ecoles supérieures de commerce, DESS

    Master en contrôle de gestion et audit

    RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES

    Fatigue visuelle liée à l’activité informatique

    Risque psychosocial (contraintes de temps, responsabilité).

    Risques de troubles musculo- squelettiques

    Mesures de prévention prises face à ces risques :

    Respect des temps de pause et surveillance médicale ophtalmologique

    Formation à la gestion du stress et information sur les facteurs de risques psychosociaux

    Utilisation de matériels et d’équipements ergonomiques dans un environnement lumineux adéquat

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