Chargé-e de mission Prévention des Inondations Zorn aval – Landgraben
SDEA
Schiltigheim
il y a 6j

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle , est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h / 24, 365 jours / an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants , employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM ISO 26000 , certifié ISO 9001 , ISO 14001 , ISO 45001 ).

Le poste

Le SDEA recherche son-sa nouveau-elle collaborateurs-trice dès que possible.

Rattaché-e à l’équipe Prévention des inondations, vous êtes en charge de l’animation et la mise en œuvre du PAPI Zorn Aval Landgraben.

Le PAPI Zorn aval Landgraben a été en partie labellisé en 2016, certaines actions devant faire l’objet d’une étude complémentaire avant d’être resoumises à labellisation.

L’étude vient d’être finalisée, et il faut désormais redéfinir le programme d’actions suite aux analyses multi-critères, en concertation étroites avec les collectivités concernées, afin de pouvoir constituer le dossier d’avenant.

Dans le cadre de l’animation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), vos missions sont :

Dans le cadre l’animation du PAPI :

  • La préparation, l’animation et le suivi des réunions liées à la mise en œuvre du PAPI (COPIL, COTECH)
  • L’évaluation et le suivi du PAPI (financements, indicateurs, bilan annuel)
  • Le suivi de l’instruction de l’avenant simple et sa concrétisation administrative (signature de l’avenant)
  • La participation aux conseils municipaux, comités directeurs, conseils communautaires
  • La participation et la représentation aux différents réseaux PAPI (locaux, nationaux ou européens), en réseau avec les autres animateurs PAPI du SDEA
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI :

  • L’élaboration de l’avenant n 2, visant à labelliser un certain nombre d’actions de l’axe 6 non labellisées lors du premier passage en Commission Mixte Inondation en 2016, la mise en place de la consultation du public et le suivi de l’instruction
  • Le suivi de la mise en œuvre des actions propres au PAPI sous maîtrise d’ouvrage SDEA, notamment l’étude hydraulique en cours sur l’aval du bassin versant
  • L’élaboration et mise en œuvre du plan de communication du PAPI
  • L’accompagnement des collectivités dans le cadre des actions intéressants le PAPI
  • L’information et sensibilisation des acteurs locaux de la politique de l’eau sur les préconisations du PGRi
  • Dans le cadre de la vie de la direction et de l’équipe :

  • Contribuer à la préparation des éléments nécessaires à l’élaboration des budgets des commissions locales de son périmètre d’intervention
  • Participer à la vie de l’équipe et de la direction
  • Profil recherché

    De formation Bac + 5 en environnement / eau et urbanisme, vous disposez d’une première expérience sur la gestion des inondations et / ou de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, avec de bonnes connaissances en hydraulique fluviale.

    Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des acteurs du grand cycle de l’eau, et vous maîtrisez les marchés publics.

    Autonomie, capacités d’initiative et de persuasion, sens de la communication et qualités d’animateur, sont nécessaires pour assurer avec succès cette mission.

    Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire. Permis B exigé.

    Disponibilité en soirée, exceptionnellement le week-end.

    Le contrat de travail :

    Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable.

    Embauche définitive en CDI possible.

    Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.

    Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ?

    Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature