Stage - Application d'algorithmes d'apprentissage automatique pour imagerie ultrasonore H/F
CEA
Saclay France, Ile-de-France, Essonne (91)
il y a 1j

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Intitulé de l'offre

Stage - Application d'algorithmes d'apprentissage automatique pour imagerie ultrasonore H / F

Sujet de stage

Application d'algorithmes d'apprentissage automatique pour l'inversion en imagerie ultrasonore multi-éléments dans les solides

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

Le stage se déroulera au CEA-List, sur le plateau de Saclay, au sein du département Imagerie et Simulation pour le Contrôle (DISC) qui est dédié à l’imagerie dans les solides pour des applications en CND (Contrôle Non-Destructif) ou SHM (Structural Health Monitoring).

Le sujet de stage concerne l’imagerie ultrasonore multi-éléments pour le CND et vise à caractériser des réflecteurs dans des aciers (fissures, porosités, inclusions) en exploitant des outils de machine learning.

Pour accélérer la phase d’entraînement basée sur le calcul d’un grand nombre d’images échographiques, on s’intéressera à un algorithme d’imagerie opérant dans le domaine de Fourier (domaine f-k) dont l’intérêt est de réduire les temps de calcul d’un facteur proche de N, où N est le nombre d’éléments du réseau ultrasonore 1 .

Cette approche en imagerie rapide fait actuellement l’objet d’une thèse au DISC et, dans le contexte de l’inversion, le sujet du stage consistera à entraîner l’algorithme de machine learning par des spectres dans le domaine f-k dont les contours sont caractéristiques des propriétés des réflecteurs (géométries, dimensions, orientations) 2 .

Le stage commencera par une étude bibliographique sur l’imagerie multi-éléments et les applications du machine learning dans ce domaine.

Il s’agira ensuite de prendre en main un dispositif expérimental du laboratoire pour réaliser des acquisitions des données, et les codes de calcul (Matlab, Python) pour reconstruire les images dans le domaine f-k.

Enfin, le travail consistera à mettre en œuvre la procédure d’inversion, et réaliser un premier démonstrateur à partir de spectres expérimentaux.

Une gratification mensuelle fixe est accordée aux stagiaires de l'enseignement supérieur préparant un diplôme bac +5 et plus.

Son montant (compris entre le minimum légal et 1300 €) varie en fonction du niveau de diplôme préparé et de la durée du stage.

Pour tous les stagiaires de l'enseignement supérieur, une prime mensuelle (10% maxi de la rémunération) peut être versée en fin de stage, en fonction de son bon déroulement et / ou des résultats obtenus.

Une partie des frais occasionnés directement par le stage (transport, logement) peut être remboursée (sur justificatifs) dans la limite d'un plafond mensuel (229 € au 01 / 06 / 2012).

Pour le logement, se renseigner auprès de science-accueil : http : / / www.science-accueil.org / fr / infos-direct / logement.

html - Restauration sur place, tarif étudiant. - Associations sportives et culturelles sur le centre"

Moyens / Méthodes / Logiciels

Système d'acquisition ultrasonore, capteurs, Matlab et Python, Logiciel CIVA

Profil du candidat

Elève de master 2 ou d'Ecoles d'Ingénieurs avec des compétences en traitement du signal et de l'image, en analyse de Fourier, et idéalement en machine learning, avec un goût pour l'expérimentation.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature