NAM NEW CHANNEL
Unilever
France
il y a 6j

Description

CDI National Account Manager New Channel (H / F)

Notre objectif : Faire du développement durable un standard ! Unilever est un leader des secteurs de l'agroalimentaire et du Home & Personal Care avec des marques phares telles que : Magnum, Lipton, Ben&Jerry's, Amora, Dove, Axe, Monsavon, Signal, Cif, Skip, Knorr, Fruit d'or.

Ce groupe anglo-néerlandais, présent dans plus de 180 pays à travers le monde, compte en France environ 2 800 collaborateurs.

Notre principale mission est d'améliorer le quotidien de nos consommateurs sur nos marchés. En développant de nouveaux modèles de croissance, nous voulons doubler la taille de notre société tout en réduisant notre impact environnemental.

L'excellence de nos outils, de nos techniques et de nos innovations garantissent la qualité de nos produits : c'est pourquoi ils sont utilisés chaque jour par 2 milliards de personnes qui nous font confiance !

Principales missions du poste

Taille du business : jusqu’à 50 millions d’euros de TO.

Budget géré : jusqu’à 15 millions d’euros sous forme d’investissements commerciaux et trade.

De 2 à 5 accords commerciaux à négocier, décliner, suivre et optimiser.

Nombre de personnes à animer : en équipes non hiérarchiques jusqu’à 20 personnes.

Fonctionnels directs : RC responsables d’un / plusieurs entrepôts / Assistantes commerciales, NAM des autres enseignes, RFE,ISM.

Animation : Customer Marketing Manager, Trade category manager et CSE / CCL.

1. Responsable de la mise en place de la politique commerciale d'Unilever en collaboration avec la Responsable des New channels :

Intégrer ces nouveaux business à la structure UL (facturation, livraison,.)

Recommander les axes de développement stratégique permettant d'optimiser le développement commercial d'Unilever (analyse fondée sur la connaissance intime des clients et des marchés).

Co-définir avec le Customer Marketing les actions prioritaires de développement à mener et valider leur cohérence avec la politique commerciale.

Coordonner une logique commerciale Européenne sur ces clients

2. Responsable du Compte d’Exploitation de ses Clients :

Définir des objectifs ambitieux pour atteindre les résultats (Net Sales, coûts complets clients, litiges en partenariat avec la Supply Chain )

Construction des forecasts

Pilotage et Optimisation des investissements

3. Responsable de la négociation et de l’application des accords commerciaux

Garant du bon déroulement de ses négociations annuelles dans le respect des moyens alloués et des objectifs recherchés.

Garant de la formalisation (en respectant les contraintes juridiques), du suivi de la contractualisation avec les clients des accords négociés par lui-même.

Garant de la bonne application des accords commerciaux pour les Enseignes dont il est responsable.

S’assurer d’un suivi actif et pertinent de tous les éléments commerciaux nécessaires à l’atteinte des objectifs sur le terrain.

Informer et alerter le New channel Manager, les catégories, à bon escient sur les perspectives et les risques et définir ou recommander les actions correctrices à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

S’assurer de la mise en place par les enseignes des assortiments et des plans promotionnels négociés. (KPI TO, GM)

S’assurer au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs définis pour ses enseignes, informer et alerter sur les perspectives et les risques, recommander les actions correctrices à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

4. Contrôle de l’application des conditions commerciales et des accords commerciaux négociés dans ses enseignes

Coordonner avec le Service Clients la mise en place des CGV et CGA.

Communiquer à sa hiérarchie et au contrôle de gestion le niveau d’investissement négocié dans ses enseignes (avantages financiers : coopération commerciale, services distincts, NIP).

Assurer le suivi budgétaire de ses enseignes (montants facturés vs niveau accord prévu).

En cas de litige avec les enseignes sur l’application des accords (facturation des avantages financiers), recommander et mettre en place les actions correctrices nécessaires.

4. Participation à la politique Supply Chain dans ses enseignes :

Analyser les CGA (achats) des clients éventuellement produites par les enseignes au regard des CGV d’Unilever. Les négocier et les amender en cohérence avec la politique commerciale.

Suivre en particulier le niveau de litiges / pénalités et être en appui du Service Clients dans la négociation dès que l’enjeu le justifie.

Connaître le fonctionnement Supply Chain de ses enseignes.

5. Communication / transversalité

Etablir des comptes rendus systématiques et transparents après chaque visite client (négociation) ,la partie catégorielle étant dévolue aux TCM).

  • Communiquer au bon moment et de la manière la plus pertinente toute info utile auprès des autres services (Customer Marketing, Supply chain, Finance et FDV) ;
  • S’assurer en aval et partager en amont des conséquences des actions prises avec les centrales.

    Participer activement aux réunions Customer Care Team

    Optimise la mise en place des contreparties obtenues dans les cadres des accords internationaux .

    6. Relation clients :

    Responsable du développement de la relation clients au niveau des Achats ,acheteurs voire chefs de groupe le cas échéant..

    Responsable du développement de son réseau d’information externe sur les marchés et la concurrence dans le respect des codes of business principles d’Unilever.

    Complexité du poste

    Un compte clé est confronté à :

    Une forte pression de son client distributeur : doit développer un TO (qui peut aller jusqu’à 50 M€) dans un cadre hostile de demande de NET PRICE extrêmement bas,

    Animation trans-catégories : le NAM est ONE et gère 4 catégories de produits (soit une collaboration avec 4 Trade category managers + BOL),

    Interface multiservices / Structure matricielle : Customer marketing, Finance, Customer Service, Logistique et Service Qualité, litiges / pénalités, FDV, Marketing

    Multiplicité des contacts utiles pour assurer le benchmark et la veille concurrentielle sur l’ensemble des catégories dont il a la charge.

    Profil recherché

    BAC +4 / +5 (écoles de commerce ou ingénieur)

    Capable de participer à une réunion en anglais

    Double culture Ventes et Marketing : Ventes et / ou Marketing ou Marketing et / ou Customer Marketing env.2 ans d’exp

    Expérience Ventes terrain, Customer marketing, négociations client.

    Gestion et recherche de l’information (en interne, en externe),

    Maîtrise du compte d’exploitation client (utilisation régulière de logiciels informatiques type base de données).

    Anglais courant

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature