Chargé d'accueil physique
Conseil départemental des Yvelines
RAMBOUILLET, FR
il y a 4j

Les missions en bref

  • En tant que chargé d'accueil physique, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
  • ACCUEILLIR :

  • Accueillir l’usager, tout en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité
  • Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures en vigueur
  • Veiller à la bonne prise en compte de leur actualisation (script accueil, cartographies des process, et informations décisionnelles ).
  • Saisir, en parallèle, en temps réel toute activité accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour du parcours des usagers dans l’Institution et la transversalité avec les services.
  • Évaluer la demande des usagers puis la qualifier.
  • Ecouter activement l’usager, le questionner et reformuler de manière synthétique sa demande afin d’en valider la bonne compréhension
  • Etablir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates à l’usager sur l’ensemble des champs des solidarités.
  • Vérifier l’ouverture des droits à l’appui des premiers renseignements recueillis puis accompagner aux démarches en ligne et aux ouvertures de droits de premier niveau.
  • L’accueil et la prise en charge de la demande pourra se faire aussi bien à la borne d’accueil que dans un bureau d’entretien

    CONSEILLER :

  • Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés internes ou externes :
  • Apporter un premier niveau de réponse : renseigner et orienter l’usager vers les services départementaux (PMI, PF, PAT ), et vers les Institutions et associations partenaires (Pôle Emploi, CCAS, CAF, Mission Locale, Restos du Cœur, Croix Rouge...).
  • Désigner, le cas échéant, un référent de parcours pour les situations qui nécessitent un accompagnement par un pôle d’expertise
  • Nommer si besoin un un coordonnateur de parcours social ( travailleur social) référent et fixer un rendez vous avec celui-ci
  • Orienter si nécessaire l’usager vers le coordonnateur de parcours social de permanence immédiate
  • PARTICIPER A LA DÉMARCHE QUALITÉ ET AUX ÉVOLUTIONS DES PRATIQUES :

  • Accompagner, dans le cadre de notre projet d’inclusion numérique, les usagers à l’utilisation des outils numériques dans le souci de leur autonomisation
  • Faire remonter tout besoin spécifique pour l’accueil et être force de proposition, pour améliorer l’accueil et les services proposés aux usagers
  • S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunion mensuelle du pôle Accueil, groupe de travail thématiques, réunions des autres pôles )
  • LOGISTIQUE DE L'ACCUEIL ET TACHES ANNEXES :

  • Assurer la dimension logistique de l’espace Accueil : rangements des jouets, des plaquettes informations, de l’affichage et des coins lecture
  • Veiller à la bonne tenue de l’espace accueil : Etat du mobilier et des équipements, bonne disposition des tables et chaises, en signalant toute anomalie constatée (éclairage, accès au service, chauffage, volets )
  • Veiller à la bonne tenue de l’espace numérique : mise en service et fermeture des ordinateurs, alimentation en papier de l’imprimante mise à disposition des usagers
  • Veiller au bon état de fonctionnement et à l’actualisation des moyens de communication à destination des usagers : écran, radio, affichage, documentation
  • ACTIVITES SECONDAIRES :

  • Concourir activement à la mise en œuvre des procédures de sécurité et d’évacuation
  • Gérer les domiciliations dans le respect des procédures et outils internes
  • Réceptionner le courrier du site (interne et externe au département)
  • Collaborer avec les agents présents sur le site et faire remonter les incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil
  • Assurer une fonction d’opérateur pour la bonne utilisation des postes de visualisation de la vidéoprotection
  • Remplacer ponctuellement les autres chargés d’accueil physique sur le TAD afin d’assurer la continuité de service
  • A la demande du Responsable du Pôle accueil, vous pourrez éventuellement assurer des remplacements ponctuels sur un autre site d’accueil sur le périmètre du TAD (Bonnières sur Seine, Houdan et Rambouillet) Autres informations Date publication site Web18 / 02 / 2022 Nos atouts :

    Pourquoi nous rejoindre ?

    Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

    Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

    Et concrétement ?

    Vous béneficiez de nombreux avantages :

  • un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration Bienvenue à bord ! , des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
  • une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
  • des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
  • des conditions de télétravail souples pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
  • jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
  • des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
  • une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.
  • Vos atouts :

    Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

    FORMATION :

  • Baccalauréat / BAC +2
  • Expérience minimum d’un an dans le métier d’accueil
  • EXPÉRIENCE :

  • Expérience impérative dans le domaine social et dans l’accueil de publics en grande précarité
  • SAVOIR :

  • Connaissance des règles de déontologie des fonctionnaires territoriaux et de la mission de Service Public
  • Connaissance des droits et devoirs des usagers
  • Maîtrise indispensable des outils bureautiques : Outlook, Pack Office, aptitude à se former en continue à l’outil Gestion Relation Client
  • Maîtrise souhaitée d’une langue étrangère idéalement l’anglais
  • SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE :

  • Sens du service public
  • Très bonne présentation
  • Forte aisance relationnelle et maîtrise des techniques de médiation (gestion des conflits)
  • Excellente expression aussi bien orale qu'écrite
  • Capacité à garder une posture professionnelle et à gérer ses émotions (empathie, distance, objectivité, neutralité) face à des interlocuteurs en forte demande sociale
  • Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d’urgence et réagir avec pertinence
  • Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d’accueil et du contexte.
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Appétence pour le travail en équipe
  • Vous vous êtes reconnu(e) dans ce descriptif ? Alors, nous avons hâte de vous rencontrer !

    AUTRES INFORMATIONS :

  • Modalités contractuelles & durée : poste non permanent du secteur public. CDD de 2 mois pour les contractuels.
  • Localisation : Houdan, Rambouillet et Bonnières sur-Seine
  • Permis B nécessaire : remplacements ponctuels possibles sur un autre site d’accueil sur le périmètre du TAD (Bonnières sur-Seine, Houdan et Rambouillet)
  • Date souhaitée de recrutement : 01 / 04 / 2022
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature