Stage traitement du signal- système de géolocalisation par satellites H/F
Safran
5 esplanade anton philips 14460 colombelles, Normandie, FRANCE
il y a 2j

Description de la mission

Descriptif du stage :

Le but du stage est d'adapter les techniques de géolocalisation développées jusqu'à présent pour des signaux continus et des émetteurs fixes aux signaux discontinus (TDMA) et aux émetteurs mobiles.

Les caractéristiques Temps / Fréquences des signaux TDMA peuvent mettre en défaut les méthodes traditionnellement appliquées (biais de localisation, non-détection ).

Des émetteurs mobiles peuvent par ailleurs régulièrement utiliser des réseaux TDMA par satellites.

Lorsque les émetteurs sont mobiles, la non-stationnarité des paramètres considérés oblige également à modifier l'approche.

Le stagiaire cherchera d'une part à ajuster les algorithmes utilisés pour intégrer les spécificités des signaux TDMA et d'autre part d'évaluer théoriquement et de modéliser les impacts et dégradation apportés par le mouvement des émetteurs.

Des méthodes de résolution spécifiques seront proposées.

Votre profil

Vous êtes en 3e année d'école d'ingénieur avec un cursus Traitement du signal / Télécommunication.

Vous avez des connaissances dans :

  • Développement
  • Modélisation Python / Matlab.
  • C / C++
  • Description complémentaire

    Surveillance de l'espace :

    L'espace est considéré comme un univers stratégique. Sécuriser ses positions orbitales est devenu un mot d'ordre pour les opérateurs de satellites, les régulateurs de fréquence, la communauté internationale et les contrôleurs du trafic spatial.

    Selon la Space Foundation , la surveillance de l'espace (Space Situational Awareness, SSA) est la capacité à surveiller, prévoir et évaluer l'emplacement physique des objets en orbite autour de la Terre, notamment dans le but d'éviter les collisions.

    La surveillance et le suivi de l'espace (Space Surveillance and Tracking, SST) correspond à la détection, le catalogage et à la prédiction des objets en orbite autour de la Terre.

    Le SST a comme objectif d'éviter les collisions entre les satellites et les débris en orbite, de permettre en toute sécurité le mouvement de satellites, de détecter les explosions orbitales, d'aider au lancement, au déploiement et à la gestion de fin de vie, et de réduire les coûts d'accès à l'espace.

    Zodiac Data Systems propose des solutions et des services à base de capteurs radio qui contribuent à l'ensemble des systèmes de suivi des objets spatiaux.

    Entité de rattachement

    Safran Electronics & Defense

    Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.

    Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018.

    Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

    Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès Happy at work des sociétés où il fait bon vivre.

    Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

    Zodiac Data Systems, entité du groupe Safran, emploi plus de 600 salariés en Europe et aux Etats-Unis afin de concevoir et fabriquer une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la télémesure bord & sol, du traitement embarqué de l'information, de l'acquisition et enregistrement de données, du contrôle satellite et de la télédéction.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature