CHARGÉ DE COMMUNICATION (H/F)
Liane RH
Bordeaux, 33 - Gironde, France
il y a 4j

A propos de l'entreprise :

LIANE RH recherche pour l'un de ses clients basé à Villeurbanne (69) un chargé de communication H / F

Profil recherché :

Son savoir-faire Le chargé de communication doit être à l'aise avec les outils informatiques comme les logiciels de bureautique (OpenOffice et Pack office).

Il doit également savoir maîtriser des logiciels graphiques parmi lesquels Illustrator, InDesign, Photoshop ou Xpress. Il doit se familiariser avec la suite Adobe pour la mise en page et la gestion d'image.

Il doit travailler sur le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche. De nos jours, le CC doit savoir gérer le fonctionnement des principaux leviers numériques (performance, contenu, e-mailing, SEO, publicité online) et doit être à l'aise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC : réseaux sociaux, web, blog).

C'est le minimum requis. La pratique de plusieurs d'entre eux peut s'avérer intéressante. Le chargé de communication doit être capable d'animer un groupe de travail pour ne pas rencontrer de débordements.

Son savoir-être Polyvalent, le chargé de communication peut être présent dans presque tous les domaines. Des fois, il peut devenir rédacteur, fabricant.

D'autres fois, il peut s'improviser stratège ou producteur. À l'écoute de ses collègues, il a un goût prononcé pour l'échange et l'apprentissage.

Le CC doit avoir une bonne connaissance de l'entreprise, sa culture, son histoire, son identité, ses concurrents, ses produits et ses métiers afin de reformuler correctement ses besoins.

L'agent doit avoir le sens du contact en vue d'homogénéiser les relations entre les différentes équipes de l'entreprise et les partenaires.

Il doit également posséder un sens créatif pour la mise en oeuvre de nouveaux projets. Le CC travaille sur la conception, mais aussi sur la réalisation des différents supports.

Il peut être utile dans la conception d'un spot publicitaire. Et là, les bonnes idées sont nécessaires pour se démarquer de la concurrence ! Le chargé de communication doit disposer d'une forte capacité d'adaptation lors de la réalisation des projets, car il est tenu de respecter des contraintes liées à l'organisation et au temps.

Il doit être réactif face aux situations de crise et pour faire face aux médias. Il doit donc savoir s'exprimer parfaitement à l'oral comme à l'écrit.

Curiosité, rigueur, sens de l'initiative, souplesse, empathie, diplomatie et pragmatisme font partie de son vocabulaire.

Le CC doit toujours s'informer et s'imprégner des nouvelles évolutions pour être à la page.

A propos du poste :

Il intervient d'une manière transversale sur tous les métiers. Les missions qui attendent le CC au sein de la société requièrent des compétences en publicité, en print, éditoriales, en relations presse, digitales, en RSE, en relations publiques, etc.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Communication en interne En interne, le CC fait circuler les informations nécessaires de la direction vers les collaborateurs et vice-versa.

Son objectif est de rassembler, d'informer et de motiver les employés. Le CC se charge, de A à Z, du suivi du plan de communication interne.

C'est lui qui entre en scène dans l'organisation d'événements comme les départs à la retraite, les conventions, les réunions, les fêtes de fin d'année, les séminaires, les réunions, les soirées de gala ou encore les journées de team building.

Il met en place les outils qui améliorent les échanges en interne : intranet, baromètre d'opinion, note d'information, journal interne, enquêtes de satisfaction, études quali-quantitatives, etc.

Il peut gérer les situations de crise qui peuvent se manifester au sein de la société : accident de travail, licenciement collectif, etc.

Le cas échéant, il doit trouver les bons arguments pour apaiser ses interlocuteurs. Communication en externe Pour faire la publicité de l'entreprise à l'extérieur, il est amené à communiquer vers les publics : utilisateurs, acheteurs, dirigeants, journalistes, distributeurs, partenaires, etc.

Il doit faire connaître l'identité, les activités de l'entreprise ainsi que les produits qu'elle commercialise. Le CC doit pour cela réaliser des supports d'information ou promotionnels tels que les plaquettes publicitaires, les dépliants, les brochures, les folders, les dossiers et communiqués de presse.

Le but étant de se faire connaître par tous les moyens, il peut organiser et participer à des événements tels que les journées portes ouvertes, les foires, les salons, les visites d'entreprise, etc.

Le CC fait également office d'interface entre l'entreprise et les médias de proximité. Il assure notamment le suivi des relations avec les partenaires et les médias.

Il gère les budgets inhérents à sa fonction et entame les négociations avec les prestataires. Par ailleurs, l'agent s'occupe de tout contenu rédactionnel de l'entreprise.

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