DIRECTEUR (trice) de CENTRE AQUATIQUE H/F
La Lettre du Cadre
Hérault , France
il y a 17j

Missions

Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Jeunesse et Sport, le Directeur est le garant de l'exploitation du Centre Aquatique et de son bon fonctionnement.

Il devra être à même de répondre à la spécificité de gestion de cet équipement sportif, de loisirs et de bien-être, en faisant preuve de compétence en matière :

de développement commercial et de communication

de management du sport

de gestion logistique et financière

tout en respectant les objectifs de politiques publiques définis (relations avec le monde éducatif pour le savoir nager, partenariat avec le monde associatif et sportif.)

Il est responsable de la qualité et de la mise en œuvre des RH ; il assure les relations managériales avec les MNS, l’équipe administrative et d’entretien.

Activités principales

Analyser et développer l’offre d’activités notamment en intégrant la saisonnalité.

Dresser des projets d’amélioration, mener des actions de promotion afin de développer et optimiser l’exploitation de l’établissement

Suivi des travaux de réhabilitation du centre aquatique : participation aux réunions de chantier

Mise en place d’une politique de développement durable : suivi consommations, gestion déchets, produits d’entretien

Gestion commerciale et mercatique avec élaboration des tableaux de bord, mise en place et suivi d’enquêtes qualité

Développer et animer les relations avec les partenaires et usagers.

Gestion administrative et comptable ; élaboration du budget et suivi en lien avec la Direction et la coordination du pôle jeunesse et Sport et des marchés en conséquence

Gestion RH avec suivi personnalisé des agents en lien avec la coordination du pôle Jeunesse et Sport

Contrôle de l’activité des différents responsables des secteurs fonctionnels

Veiller à la sécurité de l’établissement, au respect et à l’application des règlementations applicables aux espaces aquatiques (code du sport, ERP, Taux encadrement des jeunes publics, hygiène et sécurité)

Missions spécifiques de sécurité au travail : suivre le registre hygiène, sécurité et incendie, établir les protocoles d’intervention.

Profil

Issu d’une formation en gestion, commerce ou exploitation, le (la) candidat (e) dispose d’un profil généraliste qui lui permet d’appréhender avec aisance le management d’équipe, les relations sociales, l’organisation, la gestion budgétaire, la relation clientèle, la communication, le marketing, l’animation

Le sens de l’engagement, le dynamisme, l’empathie, la rigueur et la réactivité sont des qualités requises pour mener à bien cette mission.

Une formation initiale dans le domaine du sport et une expérience réussie de 5 ans minimum en tant que directeur-trice d’équipements sportifs et de loisirs, touristiques, à vocation commerciale serait appréciée.

Ingénierie de projets

Développement touristique et de commercialisation

Qualité de gestionnaire

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne de la collectivité et des circuits administratifs

Connaissance en comptabilité publique

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Qualités rédactionnelles

Savoir-faire

Management et mobilisation des équipes :

Développe les compétences individuelles et collectives

Prévient et gère les conflits, veille au bon climat social

Organise la circulation de l’information

Capacité d’organisation et de gestion des priorités

Capacité d’adaptation et réactivité

Capacité à rendre compte objectivement de l’activité sous une forme pertinente, synthétique, ordonnée et transparente

Capacité à élaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité (tableaux de bords, procédures )

Capacité à tisser un réseau relationnel avec les différentes parties prenantes et travailler en réseau

Capacité à diagnostiquer et définir l’organisation.

Qualités relationnelles

Grande rigueur et méthode administrative et technique

Force de proposition

Assiduité, rapidité d’exécution et fiabilité

Forte disponibilité (pics d’activité, réunions en soirée)

Goût du travail en équipe

Qualités relationnelles (juste distance, calme, courtoisie et diplomatie)

Capacité d’adaptation aux évolutions dans le travail (interlocuteurs, sujets, méthodes) et capacité à faire évoluer la stratégie si la situation l’exige

  • Bonne attitude face aux difficultés : analyser les causes, les difficultés et en tirer les apprentissages pour l’avenir ;
  • mettre en place un plan d’amélioration en fonction.

    Sujétions particulières :

    Horaires décalés

    Travail le week-end et jours fériés en alternance

    Forte saisonnalité

    Statut : Contractuel 3 ans, renouvelable.

    Lieu de travail : Espace Grand Bleu

    Temps de travail : temps complet annualisé avec week-end et horaires décalés

    Rémunération : en fonction de l’expérience

    Date de prise de fonctions : 1 avril 2019

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