Juriste droit de la formation professionnelle F/H
Etablissement L'OPCOMMERCE
Paris, Île-de-France, France
il y a 3j
source : Carrières-Juridiques.com

La satisfaction du client, la proximité, le pragmatisme, l'innovation : ce sont quatre mots clés, pour ne pas dire quatre valeurs , qui animent les 300 collaborateurs de l'Opcommerce sur tout le territoire.

Le commerce est un secteur vivant. L'humain y conserve toute sa place, malgré les évolutions technologiques qui, peut-être plus que dans les autres secteurs d'activité, ne cessent de remettre en cause les organisations comme les métiers.

Dans cet environnement en perpétuel évolution, c'est notre challenge à l'Opcommerce que d'apporter un accompagnement à haute valeur ajoutée aux 90 000 entreprises qui nous font aujourd'hui confiance.

C'est une vraie responsabilité puisque cela concerne potentiellement 1,7 millions de salariés du commerce, qui doivent apprendre chaque jour leur métier de demain.

A l'Opcommerce, nous privilégions le contact humain. Mais nos équipes ne peuvent pas rencontrer physiquement chacune de nos 90 000 entreprises adhérentes pour leur apporter un conseil approfondi.

Comme les entreprises du commerce, nous entretenons donc une relation phygitale (physique et digitale pour les non-initiés) avec nos clients, en mettant à leur disposition une palette de services dématérialisés.

Vous l'aurez compris, être au service des compétences du commerce de demain , c'est l'ambition de l'Opcommerce, sa ligne de conduite.

Cela n'est possible que si nous donnons à nos collaborateurs eux-mêmes la possibilité de progresser et de s'épanouir professionnellement et personnellement.

On y travaille tous les jours ! Et on apprend chaque jour ! Au sein du service juridique et sous la responsabilité de la Responsable juridique, Il / Elle assure les missions suivantes : Assurer l'accompagnement juridique du réseau de clients internes et externes : .

  • lecture, analyse et proposition de solutions juridiques en réponse aux questions / demandes exprimées par les acteurs internes ;
  • décryptage ou rappel du cadre légal et réglementaire en matière de droit de la formation professionnelle ; . conseils à la demande visant la sécurisation des activités des différentes Directions et métiers de l'Opcommerce ;
  • assistance aux équipes dans la recherche d'informations et de documentations ; . rédaction d'avis, notes de méthodes ou d'outils d'explicitation du droit de la formation professionnelle ;
  • assistance juridique en aux entreprises adhérentes en ligne ou via les questions portées auprès des conseillers emploi formation ;
  • aide à l'appropriation et à la bonne application de la politique générale de formation et des règles internes de l'Opcommerce ;
  • aide à la préparation des Sections Paritaires Professionnelles en lien avec les conseillers branches. Effectuer une veille juridique : .
  • suivi et analyse de l'actualité du droit de la formation professionnelle à travers une veille au fil de l'eau (Journal officiel, presse spécialisée, avis d'experts ) ;
  • inventaire des nouveautés juridiques et évaluation de leurs incidences sur les activités de l'Opcommerce, des entreprises et des branches professionnelles adhérentes (problématiques, enjeux, opportunités, positionnement) ;
  • préconisations d'actions d'intégration dans les pratiques et process de l'Opcommerce existants ; . rédaction d'articles d'actualité juridique et autres supports d'information ;
  • animation de sessions d'information ou de formation dédiés à l'actualité juridique. · Formation juridique supérieure en droit privé (Bac+5) avec un minimum de 3-4 années d'expérience dans le domaine de la formation professionnelle (OPCO, Organisme de formation, Fédérations, cabinet / société de conseils) · Esprit d'initiative et d'analyse · Adaptabilité et réactivité · Aisance relationnelle et rédactionnelle indispensable, rigueur et autonomie, sens du service.
  • Ce poste est à pourvoir dès que possible

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature