INGENIEUR D'ETUDES EN TRAITEMENT DE L'INFORMATION
ONERA
Palaiseau , FR
il y a 5j

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l’ONERA, dont le cœur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial.

Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l'information, intelligence artificielle et décision, Ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie.

Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, ), les systèmes aérospatiaux (système de transport aérien, lanceurs, satellites, ), les systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation ), les systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, ).

Missions

Auprès de l'unité Simulation, Infrastructure et Intégration de Modèles (S2IM), vous intégrerez une équipe spécialisée dans le domaine Systèmes de Systèmes couvrant 4 périmètres (Défense, Spatial, Sécurité Civile et Aéronautique).

Dans les systèmes d'information opérationnels que nous avons à étudier, la fonction DRIL (Détection, Reconnaissance, Identification et Localisation) est très importante.

Dans le cadre d'une étude contractuelle pour un grand programme d'armement, nous recherchons un ingénieur ayant des connaissances sur cette chaîne DRIL (à travers les différentes étapes du traitement de l'information, de l'acquisition de la donnée jusqu'à la fusion d'information).

L’objectif est d’exploiter des données hétérogènes pour améliorer la compréhension de la scène dans le cadre d’utilisation d’un réseau de capteurs.

Les compétences nécessaires relèvent des mathématiques appliquées, et concernent principalement des méthodes de traitement numériques telles que l’estimation par filtrage, les techniques de classification (K-means, réseaux de neurones, ).

Par ailleurs, des connaissances en traitement d'images pour traiter de la partie DRI seront appréciées.

Pendant sa mission, le candidat devra :

  • s’approprier la problématique contractuelle faisant l’objet du poste ;
  • mener un état de l’art sur la chaîne DRIL et en particulier sur la fusion pour la trajectographie multi-cible ;
  • implémenter les algorithmes sélectionnés dans une plateforme de test ;
  • évaluer les algorithmes les plus pertinents ;
  • rédiger les rapports techniques à l’issue de l’évaluation.
  • Profil

    Ingénieur / Docteur avec spécialisation traitement de l’information

    Bonne connaissance en estimation, traitements statistiques, probabilités

    Bonne connaissance en simulation numérique

    Expérience souhaitée dans le domaine du développement logiciel

    Une bonne connaissance des langages Python et C / C++ serait appréciée

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature