H/F Directeur Exécutif ONG– IDF
Partium
Île-de-France, France
il y a 1 mois

MISSION GENERALE

Le Directeur exécutif (DE) est responsable de l’ensemble des activités opérationnelles d’Acting for Life, du financement et de la bonne gestion des projets et des partenariats, du pilotage de l’activité et des résultats opérationnels de l’association.

Il propose une stratégie générale d’engagements terrain conforme aux orientations du Conseil d’administration (CA) et du Secrétaire général (SG).

Il en assure la mise en œuvre opérationnelle. In fine, le DE est le garant de la bonne exécution technique et financière des projets menés par son équipe.

Le DE rapporte au Bureau de l’Association et plus directement au Secrétaire Général et au Trésorier de l’Association, avec qui il travaille en étroite collaboration.

Il s’implique dans la représentation institutionnelle, la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière et la communication interne et externe.

Il s’implique personnellement dans la collecte de fonds privés. Le CA et les services techniques peuvent apporter un soutien, lors des rendez-vous et missions.

MISSIONS SPECIFIQUES

Les missions spécifiques du DE s’articulent autour de 5 axes étroitement liés :

1) Elaboration de la stratégie programmes

2) Management et encadrement de l’équipe

3) Pilotage financier de l’association, collecte de fonds publics et privés

4) Evaluation Capitalisation

5) Représentation institutionnelle et animation des partenariats opérationnels divers

Sans être exhaustif, les différents axes d’intervention du DE se détaillent comme suit :

1 Elaboration de la stratégie programmes

En concertation avec l’équipe technique, le DE propose des orientations stratégiques pour les programmes de l’association soumises au Secrétariat Général et au Bureau du CA pour validation.

Ces orientations stratégiques doivent tenir compte des capacités de l’association à lever des fonds institutionnels et privés.

2 Management et encadrement de l’équipe

  • Le DE est en charge de l’animation de l’équipe opérationnelle : Coordinateurs et Chargés de Programme pour l’identification et le suivi des projets ;
  • Responsable Administratif et Financier assisté (e) de Coordinateurs et Chargés d’appui Financier ainsi que deux comptables.

    Plus globalement il gère les ressources humaines de l’association et les aspects administratifs en étroite collaboration avec le (a) Responsable Administratif et financier (RAF) et le Secrétaire Général et le Trésorier.

    3 Pilotage financier de l’association et collecte de fonds

    Le DE est un patron de PME . Il s’implique fortement dans la collecte de fonds et doit convaincre.

    Le DE travaille au respect des équilibres financiers de l’association. Il travaille avec le(a) Responsable Administratif et Financier à la réalisation des budgets prévisionnels et à leur suivi en contrôle de gestion.

    Il est le garant du financement des programmes et du fonctionnement de l’association.

    Il propose des stratégies de financement en adéquation avec les exigences des programmes, des bailleurs institutionnels et des donateurs privés.

    Le DE est en charge de la collecte de fonds : définition et mise en œuvre de la stratégie de collecte en fonction des lignes budgétaires accessibles.

    Cette recherche de financements s’effectue tant auprès des bailleurs publics (collectivités locales, AFD, UE, agences onusiennes, ) que des acteurs privés (entreprises, fondations, ).

    Il s’assure du respect des engagements pris auprès des donateurs (suivi de l’effet levier, ). Il recherche des alliances avec d’autres organisations du Nord comme du Sud .

    La stratégie de communication de l’association découle de la stratégie de collecte. Le DE s’assure de la bonne diffusion des outils de communication.

    4 Evaluation capitalisation

    Le DE s’assure de l’évaluation régulière des programmes et des partenariats en cours. Il garantit que le travail de capitalisation au sein de l’association s’effectue régulièrement et dans de bonnes conditions.

    Il attache une attention particulière à la pérennisation et à la visibilité des programmes d’Acting for Life, ainsi qu’au développement et à la valorisation de l’expertise de l’association.

    5 Représentation institutionnelle et animation des partenariats

    Le DE participe à des rencontres générales visant à représenter et faire connaitre l’association afin de favoriser son développement.

    Il représente l’association, en lien avec son équipe, auprès des bailleurs, de fonds, des pouvoirs publics et des partenaires (du Nord et du Sud).

    Il cherche à créer de nouveaux partenariats permettant d’assurer la pérennité des activités de l’association.

    Le DE se rend régulièrement sur le terrain avec ses équipes, afin de représenter l’association lors d’évènements publics et de rencontrer ses partenaires.

    La participation évènementielle est décidée en concertation avec le Secrétaire général.

    Profil

    Vous êtes issu(e) d’une formation Bac +5 minimum et avez acquis une expérience professionnelle de 7 à 10 ans minimum dans le secteur privé ou le milieu du développement.

    Vous avez un intérêt marqué pour la solidarité internationale et les questions de gestion des ressources naturelles, de formation et d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat social.

    Idéalement vous avez déjà travaillé sur la gestion et le pilotage de programmes (soit Desk soit terrain) et avez une connaissance des bailleurs institutionnels.

    L’adhésion aux valeurs de l’association est indispensable.

    Vous avez développé d’excellentes aptitudes managériales et une capacité d’encadrement et d’animation d’équipe (écoute, analyse, ouverture, orientation).

    En outre les aptitudes de gestion et d’analyse financière sont un prérequis au même titre que d’excellentes capacités rédactionnelles en français.

    Vous avez un goût prononcé pour la représentation et de fortes aptitudes communicationnelles, ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’environnement Windows (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

    La maitrise de l’anglais est impérative, celle de l’espagnol très recommandée.

    Le poste est proposé en CDI au statut cadre et à pourvoir immédiatement.

    Une mobilité terrain est requise pour 20 à 30 % du temps de travail et le poste est basé sur l’Aéroport du Bourget. Rémunération selon profil.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature