Responsable de copropriétés H/F
UNION SOCIALE POUR L'HABITAT
Haute Garonne, Occitanie, France
il y a 29j

Description de la mission

Le principal de copropriété h / f assure la gestion et l'optimisation d'un portefeuille de copropriétés dont la SA Colomiers Habitat a la charge sur les plans administratif, juridique, comptable, financier et technique.

Il représente le syndicat des copropriétaires et agit en son nom.

Pour mener à bien cette gestion, le principal de copropriété est assisté d'un gestionnaire (administratif et comptables ) qu'il supervise.

Il assure ainsi un rôle de soutien et d'accompagnement de son équipe.

  • Communication et représentation
  • Assurer la qualité de la gestion, la stabilité et la pérennité des mandats de gestion dont il a la charge.

    Contribuer au développement de l'image de l'activité syndic qu'il représente.

    Informer les copropriétaires sur toutes les démarches entreprises pour le compte de l'immeuble.

    Conseiller les copropriétaires dans la maintenance et la valorisation de leur patrimoine et proposer des actions.

  • Gestion Technique
  • Assurer la maintenance technique et le suivi des demandes d'intervention courantes des copropriétaires, les visites des immeubles, les calendriers de l'exécution et des paiements des travaux, les relations et le suivi des prestataires de service (architectes, bureaux de contrôle, entreprises ).

    Définir et programmer les travaux de réfection, de réhabilitation ou d'aménagement à engager dans le cadre du budget courant ou à présenter à l'assemblée générale après arbitrage de sa hiérarchie.

    Lancer les appels d'offres auprès des prestataires avec l'appel du service marchés de la SA Colomiers Habitat.

    Assurer le suivi des décisions des AG, en matière de travaux.

    Être le garant de l'exécution du règlement de copropriété et des décisions issues des assemblées générales ordinaires et extraordinaires.

  • Gestion Administrative et Financière
  • Assurer le pilotage de l'ensemble des tâches administratives, financières et comptables en lien avec le gestionnaire de copropriété : établissement et contrôle des budgets, contrôle de la trésorerie des immeubles, vérification des comptes, mise en place et suivi des procédures de recouvrement.

    Assurer la veille juridique relative au domaine d'activités

    Prévoir et convoquer les assemblées générales et les conseils syndicaux, puis en assurer la conduite et en rédiger le compte-rendu.

    Faire prendre les décisions et les exécuter dans le cadre spécifique de la copro.

    Assurer le suivi de la tréso et de la compta de la copro, répartition des charges, règlement des fournisseurs, en relation avec le gestionnaire.

    Déclarer et suivre des sinistres, et être en relation avec les assureurs.

    Assurer le suivi des contentieux.

    Fonction(s) de référencement

    Administration, gestion, organisation - Droit, fiscalité

  • Compétences techniques
  • Bonnes connaissances techniques du bâtiment pour assurer l'entretien et la maintenance des immeubles

    Bonnes connaissances juridiques, notamment en matière de droit de la copropriété, droit civil, fiscalité. Solides connaissances en comptabi

    Profil

    Formation de niveau Bac +2 : BTS profession immobilière avec plusieurs années d'expérience

    Formation de niveau Bac +3 / 5 : licence en droit ou gestion complétée par un master professionnel en immobilier

    Écoles spécialisées en management de l'immobilier

  • Durée d'expérience
  • Exp de 3 ans minimum dans la gestion immobilière est requise

    Fibre commerciale car il est le représentant du cabinet de gestion de syndic élu par les copropriétaires

    Sens de la communication et aisance relationnelle avec les différents publics : locataires, copropriétaires, personnel technique, professionnels du bâtiment, banques, fournisseurs, etc.

    Qualités managériales

    Compétences dans l'animation et la conduite de réunions avec les copropriétaires, mais aussi les entreprises prestataires

    Aptitudes à la négociation tout en faisant preuve d'autorité pour satisfaire aux exigences des clients en évitant tout dérapage de gestion

    Disponibilités : les assemblées générales sont souvent concentrées sur une même période de l'année.

    Niveau de diplôme

    Niveau II - Bac+3 / 4 (licence, maîtrise,...)

    De 3 à 5 ans

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