Chargé(e) de projet, processus, qualité, performance UNIQUEMENT EN STAGE H/F
Caisse des Depots
Paris, France
il y a 3j

Description de l’entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Non cadre

Description détaillée du poste

  • Depuis sa création, la Caisse des Dépôts est présente à chaque étape de la vie des français. Naissance, formation, vie professionnelle, logement, épargne, retraite, elle finance les crèches, les écoles, les hôpitaux, les logements sociaux, les maisons de retraites, les transports, mais aussi le très haut débit.
  • En soutenant et en finançant les infrastructures du quotidien, la Caisse des Dépôts est derrière toutes les réalisations qui font grandir la France.

    Sans le savoir, chaque jour, vous croisez les réalisations de la Caisse des Dépôts.

  • La Caisse des Dépôts gère les retraites d'un français sur cinq.
  • Demain, elle permettra à plus de 20 millions d'actifs d'accéder à toutes les formations professionnelles.
  • En finançant les entreprises et en accompagnant tous les entrepreneurs, dans tous les territoires, elle agit pour que le développement économique de notre pays soit durable, solidaire et responsable.
  • En clair, elle agit concrètement pour améliorer la vie quotidienne des français. En investissant dans des projets utiles, elle fait vivre le mot égalité partout et pour tous et fait grandir la France.
  • I- Environnement du poste :

    La Direction des clientèles bancaires (DCB) assure 4 missions :

  • Banquier du service public de la justice
  • Banquier de la sécurité sociale
  • Partenaire bancaire des APL et IIG
  • Consignataire et dépositaire tiers de confiance
  • La DCB s'appuie sur 2 réseaux, l'un porté par la direction du Réseau et des territoires (DRT), l'autre sous forme d'un partenariat avec la direction Générale des finances publiques (DGFiP).

    La direction est certifiée ISO 9001 sur l'ensemble de ses activités depuis 2006.

    Le service Qualité, processus et conduite du changement a pour mission l'accompagnement des services de la direction dans leur démarche d'amélioration continue et d'excellence opérationnelle en s'appuyant sur :

  • Le pilotage du Système de Management de la Qualité (SMQ)
  • Le développement de la démarche processus
  • Les deux démarches étant complémentaires.

    Dans ce contexte, le service assure les missions suivantes :

  • Cartographie des macro-processus
  • Pilotage de la démarche processus : modélisation, simplification et optimisation
  • Accompagnement des services de la direction dans leur démarche d'amélioration continue (analyse des processus, identification des pistes d'amélioration, proposition d'optimisation) et d'excellence opérationnelle
  • Pilotage du Système de Management de la Qualité (SMQ)
  • Réalisation d'audits qualité internes
  • Missions / activités :

  • Modéliser les processus des métiers
  • Mener des études ou des projets d'optimisation des processus (diagnostic, évaluation, formalisation de recommandations ou de pistes d'amélioration, réingénierie des processus)
  • Participer à des projets d'automatisation des processus (RPA) en tant que process analystes
  • Participer aux revues qualité et analyser les documents pour identifier les processus à améliorer
  • Réaliser des audits qualité internes
  • Profil :

    Diplôme préparé et spécialité :

  • Vous préparez un diplôme en lien avec la qualité et / ou les processus.
  • Vous préparez un diplôme en école d'ingénieur (industrie ou système d'information) ou en école de commerce et êtes sensible aux activités liées à la performance opérationnelle, excellence opérationnelle, conduite du changement
  • Connaissances attendues :

    Vous avez des connaissances sur :

  • la norme ISO 9001 et les démarches de certification
  • les outils d'amélioration continue, d'excellence opérationnelle,
  • la transformation, conduite du changement,
  • les processus
  • les systèmes d'information
  • Qualités attendues :

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Travail en mode projet avec des interlocuteurs variés (métier bancaire, DSI, )
  • Bon relationnel, pragmatisme et dynamisme
  • Sens de la performance et de l'efficacité opérationnelle
  • Culture de la satisfaction client
  • Capacité à restituer des études (Powerpoint)
  • Critères candidat

    Niveau d'études min. requis

    Domaine / Spécialité

    qualité et / ou les processus / école d'ingénieur industrie ou système d'information

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature