Chef de projet fonctionnel CRM F/H
Le Bon Marché
France
il y a 14j

Poste

Pour accompagner le Bon Marché et la Grande Epicerie de Paris dans leur transformation digitale et créer des expériences clients d'exception, le Groupe Bon Marché recrute un Chef de projet fonctionnel avec une expertise à dominante CRM.

Les missions : Cadrage du besoin :

Cadrage du besoin :

  • Collecter les besoins auprès des équipes métier pour construire un plan de projets et être force de proposition sur les évolutions et projets prioritaires à adresser
  • Etudier la faisabilité du projet et proposer une priorisation des projets métiers
  • Définir en collaboration avec les différents intervenants (demandeur, DSI) une enveloppe budgétaire
  • Contribuer à l'arbitrage (argumenter les préconisations) et au cadencement des projets en fonction des chiffrages IT t des priorités stratégiques
  • Rédiger le cahier des charges de chaque projet en charge et rédiger les spécifications fonctionnelles (MOA) après consultation des équipes métier (équipes commerciales et terrain, CRM, service juridiques...)
  • Définir les KPI de mesure de la réussite du projet et s'assurer en amont de la faisabilité de suivi de ces KPI
  • En continu, réaliser une veille fonctionnelle et concurrentielle pour remonter des pistes pertinentes de projets CRM / clients.
  • Suivi du projet :

  • Documenter le projet et identifier toutes les briques projet à mettre en place et l'ensemble des impacts en transverse (IT, Relations Clientèle, DSI, ressources humaines, ...)
  • Etablir le planning (Gantt), définir les ressources et l'organisation du projet, le découpage du projet (livrables, timing, méthode Agile selon les projets.
  • réunir les expertises métier à solliciter et définir les responsabilités des contributeurs
  • Coordonner et piloter le travail des différents intervenants internes ou externes (PMO)
  • Rechercher des prestataires éventuels ou solliciter des experts métier pour la recherche de prestataires éventuels et faciliter la réalisation des appels d'offres et le choix des intervenants
  • Suivre l'avancement du projet et réaliser l'interface avec le métier et la Direction en cas d'arbitrage nécessaire ou d'alertes (fiches de suivi du projet)
  • Animer les comités de projets
  • Gérer la recette fonctionnelle (cahier de recette et tests utilisateurs), remonter et assurer le suivi des correctifs si besoin (bugtracking via JIRA, Bugnet).
  • Lancement et suivi post-lancement :

  • Identifier la complexité des changements internes à opérer et préparer un plan de lancement adapté
  • Coordonner la formation / information des équipes et la réalisation des supports internes de référence sur le projet
  • Piloter, planifier et superviser en collaboration avec la DSI la mise en production sans bug puis le déploiement. Assurer le suivi de la correction des incidents éventuels.
  • Accompagner les utilisateurs pendant et après la phase de lancement du projet
  • Réaliser un suivi post lancement et un REX du projet (bilan du projet, KPI de suivi de la réussite du projet, retours terrain...)
  • Prioriser des évolutions complémentaires ou correctives si besoin.
  • Profil

    De formation supérieure type université, école d'ingénieur ou de commerce, vous disposez d'une première expérience significative réussie (5 ans minimum) en conduite de projets CRM et digitaux (expérience client, data, performance des outils CRM.

  • acquise au sein d'un cabinet de conseil en conduite de projets, chez un intégrateur de solutions CRM ou en interne en entreprise (transformation digitale, site e-
  • commerce, agence digitale).

    Traducteur, interprète, facilitateur, le chef de projet fonctionnel gère l'interfaçage entre les demandeurs d'évolution et les expertises métier.

    Vous devez donc disposer de 2 compétences : une approche méthodique et structurée des projets, et une capacité à fédérer autour du projet et à communiquer sur le projet, et à voir plus loin que le projet.

    Sur le plan technique , vous devez maîtriser la chefferie de projets (cadrage, spécifications, test / recette, budgétisation, communication.

  • et connaître des méthodologies spécifiques de gestion de projet et les outils de bugtracking. D'un point de vue métier , vous devez maîtriser les enjeux du CRM / PRM (gestion et collecte des datas, performance des outils front et back office, satisfaction et expérience client.
  • et disposer d'une bonne culture digitale et marketing .
  • La connaissance de la méthodologie agile ainsi que d'outils tels que Salesforce, Microsoft Dynamics, Adobe... est un plus.

    Le Groupe Bon Marché est attaché à la diversité. Nous recrutons et reconnaissons tous les talents.

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