Orthophoniste (HF) en CDI
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE REIMS
Reims, France
il y a 1j

Orthophoniste au Centre Hospitalier Universitaire de REIMS, affecté au service de Médecine Physique et de Réadaptation de l’hôpital Robert Debré.

Secteur d’activité

  • Service de Médecine Physique et de Réadaptation de l’hôpital Robert Debré.
  • Service de Soins de Suite de Réadaptation de l’hôpital Américain de Reims.
  • Missions et activités

  • Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
  • Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de l’oralité, les troubles de la déglutition ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
  • Prévenir, évaluer et prendre en charges les troubles logico-mathématiques.
  • Activités principales

  • Bilan clinique d’un patient : cerne le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient.
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests standardisés ou conseiller la famille sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique ).
  • Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient.
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant et la famille.
  • Etablir un projet de soin en lien avec l’équipe pluridisciplinaire .
  • Renseigner les documents médico administratifs de la personne.
  • Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions.
  • Rédiger et mettre à jour le dossier du patient.
  • Autres activités

  • Animation de groupe d’éducation thérapeutique.
  • Participation éventuelle aux Equipes de Suivi de Scolarisation.
  • Veille spécifique à son domaine d’activité.
  • Initier, soutenir, et accompagner des projets.
  • Etre force de proposition dans le domaine d’activité.
  • Enseigner dans le domaine d’expertise aurpès d’étudiants ou de professionnels.
  • Formations des stagiaires.
  • Formation continue, veille professionnelle et remise en cause de ses pratiques.
  • Participer à l’aménagement de l’espace.
  • Déterminer les besoins en matériel de rééducation, en lien avec l’équipe et en accord avec l’encadrement.
  • Niveau de compétence et capacités requises

    Niveau d’études et formations suivies

  • Certificat de capacité en orthophonie.
  • Expérience en pédiatrie.
  • Capacités requises

  • Rigueur professionnelle.
  • Avoir une bonne audition.
  • Savoir s’adapter à une situation imprévue.
  • Avoir une capacité d’écoute, d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tache commencée.
  • Gérer la charge mentale issue de la gestion des problèmes et difficultés d’autrui.
  • Faire preuve de rigueur et de méthode.
  • Travailler seule.
  • Savoir faire face à une situation conflictuelle.
  • Faire preuve de pédagogie.
  • Avoir des capacités d’analyses.
  • Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans le domaine de compétence.
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
  • Travailler en équipe, en réseau.
  • Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou / et de contrôle spécifique à son métier.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Respect du secret professionnel et obligation de discrétion.
  • Respect de l’environnement professionnel mis à disposition.
  • Caractéristiques du poste

  • Travail en rythme 1.
  • Poste à temps plein, soit 7 heures 40 de travail journalier, du lundi au vendredi, donnant lieu à des RTT (18 jours par an si pas d’absentéisme).
  • Temps de repas : 40 minutes dont 20 prises sur le temps personnel.
  • Le tableau de service est établi par le cadre responsable en tenant comptes des obligations de service et des souhaits des agents.
  • L’hôpital de jour SSR pédiatrique femera 3 semaines l’été et une seamine à chaque période de vacances scolaires : le personnel dsera tenu de programmer des congés sur ces périodes de fermeture.
  • Le tableau de service est porté à la connaissance des agents le 15 du mois précédent.
  • Le brancardage des enfants est assuré par le professionnel.
  • Le nettoyage et désinfection du matériel incombe à celui qui l’utilise.
  • Position hiérarchique et fonctionnelle

    Est lié hiérarchiquement à

  • DSSI.
  • Cadre supérieur du Pôle FPE.
  • Cadre de santé.
  • Est lié fonctionnellement à

  • Médecin de rééducation.
  • Médecin pédiatre du SSR pédiatrique.
  • Cadres et équipes paramédicales des unités de Pédiatrie.
  • Références

    Références réglementaires

  • Code de la santé publiques, quatrième partie, livre III, titre IV, Chapitre I : Orthophoniste.
  • Arrêté du 16 mai 1986 relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste.
  • Références institutionnelles

  • Guide du travail (CHU Reims) novembre 2012.
  • Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière.
  • Recommandations

  • L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans selon la HAS en mail 2001.
  • Définitions

  • AMH : American mémorial hospital.
  • CHU : centre hospitalier de Reims.
  • DRH : direction des ressources humaines.
  • DSSI : directions des soins infirmiers.
  • EJE : éducateur jeunes enfants.
  • HAS : haute autorité de santé.
  • MPR : médecine physique et de réadaptation.
  • SSR : soins de suite et réadaptions.
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