Un(e) chef de projet expatrié(e) au Niger spécialiste en sécurité alimentaire/nutrition ou en gestion de projet. CDD de 9 mois
Gret
Paris, FR
il y a 2j

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques, dans une vingtaine de pays, afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.

Le Gret combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation / diffusion de références.

Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine. En 2018, il compte 120 salariés en France et expatriés et 620 collaborateurs sur le terrain.

Le Gret mène près de 200 actions pour un budget annuel de 31,7 millions d’euros en 2017.

Le Gret intervient dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à travers différents programmes en Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Asie du Sud Est, Madagascar et Haïti.

Il intervient au Niger depuis 2009 sur des actions de lutte contre la malnutrition.

En fin d’année 2020, le GRET Niger a répondu à un appel à projet du programme alimentaire mondiale PAM dans le cadre de leur programme CRIALCES, financé par l’Union Européenne, dont l’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tous et toutes, particulièrement les personnes dans les situations les plus vulnérables.

Ce programme touche 3 pays du Sahel : Burkina, Niger et Mali.

Cette appel à candidature concernera le projet qui sera porté au Niger.

Descriptif du poste

Le présent appel à candidature concerne la gestion, la mise en œuvre et le suivi des activités du Gret dans le cadre du programme CRIALCES Niger en partenariat avec le PAM Niger.

A travers ce programme CRIALCES Niger, les 5 volets d’activités du GRET sont :

  • le renforcement de la production et la commercialisation de farines infantiles fortifiées produites localement par les unités MISOLA et GARIN YAARA tout en respectant les normes internationales et nationales de qualité et l’accompagnement sur la gestion de ces unités ;
  • le renforcement des liens entre les organisations paysannes au niveau sites FFA du PAM et les unités de production de farines infantiles fortifiées sur l’approvisionnement en matière première des unités ;
  • l’appui à l’agence de la normalisation au Niger à la mise à jour de la norme sur la farine infantile selon les dernières recommandations internationales.
  • l’appui au réseau SUN secteur privé au Niger et soutenir leurs initiatives.
  • Missions / Fonctions

    Avec l’appui de la coordinatrice Nutrition au Niger, et la responsable de projets Nutrition du Gret au siège, le chef de projet expatrié aura pour mission principale de mettre en œuvre les activités du projet CRIALCES Niger au sein du Gret conformément au document contractuel du projet avec le PAM Niger et aux procédures internes du Gret.

    Plus spécifiquement, il (elle) sera en charge de :

  • contribuer au pilotage stratégique et à la planification du projet, à la mise au point de ses outils et méthodes, en lien avec le PAM ;
  • assurer la mise en œuvre des activités sur le terrain et les relations entre le projet et ses parties prenantes conformément aux engagements contractuels du projet ;
  • contribuer à la conception et à la mise en œuvre du dispositif qualité du projet (reporting, suivi-évaluation) ;
  • assurer, conformément aux procédures du Gret, la bonne gestion administrative, logistique et financière du projet dans le respect des règles du partenaire financier ;
  • assurer le management des équipes dédiées au projet et contribuer conformément aux dispositions du Gret à la bonne gestion des ressources humaines du projet ;
  • piloter l’appui technique et méthodologique aux différentes partenaires en fonction de leurs capacités ;
  • contribuer à la gestion des relations avec le PAM et contractuels du projet (assurer notamment l’élaboration des rapports narratifs du projet) ;
  • assurer la communication du projet (interne et externe).
  • La(e) chef.fe de projet expatrié(e) travaillera sous l’autorité hiérarchique du Représentant du Gret au Niger et sous l’autorité fonctionnelle de la coordinatrice nutrition au Niger et de la responsable des projets nutrition basée au siège.

    Il (elle) sera appuyé via des missions sur place et à distance par l’équipe du Gret siège.

    Profil recherché

  • De formation supérieure dans le domaine de la sécurité alimentaire, nutrition / santé publique ou agriculture / agroalimentaire
  • Expérience d’au moins 2 ans en tant que chef de projet dans les PED et de gestion de budgets de plus d’un million d’euros
  • Expérience de gestion de projets UE fortement recommandée
  • Capacité de management d’équipe et de suivi budgétaire
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures
  • Conditions, rémunération (ou indemnités), durée

    Poste d’expatrié, en CDD basé à Niamey pour une durée de 9 mois.

    Démarrage souhaité : 15 Avril 2021, avec une semaine de formation au siège du Gret à Nogent-sur-Marne avant le départ pour le candidat en provenance de la France.

    Salaire à partir de 33,1 K€ brut annuel, en fonction de l’expérience de la personne retenue et selon la grille salariale du Gret.

    Prime d’expatrié à partir de 1 160 euros en fonction de la situation familiale.

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