Cochin :
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) : Directeur médical : Pr annick ALLANORE
Hôpital Corentin Celton : Cadre administrative : Annie BASILE
ACTIVITES
Les maladies musculo-squelettiques représentent la 2ème cause de handicap dans le monde et la première cause de maladies professionnelles indemnisées.
Toutes les affections musculo-squelettiques sont prises en charge au sein du DMU avec des équipes médico-chirurgicales et des équipes de recherche dédiées.
Dans le domaine des maladies rares, les expertises des équipes ont permis leur labellisation en centre de références nationales, et européennes.
Les activités clinique sont variées et permettent la cohérence du parcours de tous les patients souffrant de pathologies de l'appareil locomoteur grâce à des prises en charge complémentaires :
Services d'orthopédie et traumatologie
PRESENTATION
Spécialisé dans la chirurgie des pathologies et de traumatologie du rachis, le service héberge également de la chirurgie des membres inférieurs et supérieurs.
Le service d'orthopédie dispose de 66 lits d'hospitalisation conventionnelle (dont 12 lits septiques) répartis sur 3 unités du 6ème étage du bâtiment.
Il compte également 4 salles de chirurgie conventionnelle et 1 salle de chirurgie ambulatoire et une consultation où se déroulent les rendez-vous médicaux et les soins aux patients.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
Chef de service : Pr Pierre GUIGUI - 1 1 médecins séniors, 14 médecins juniors
Encadrement : 3 cadres de santé
Personnel paramédical : 48 infirmiers diplômés d'Etat, 29 aides-soignants
Secrétaires médicales : 6 Kinésithérapeutes dédiés : 4
Liaisons hiérachiques :
HIERARCHIQUES :
Coordonnateur général des soins, Cadre paramédical de DMU, Cadre supérieur, Cadre de santé
Liaisons fonctionnelles :
FONCTIONNELLES :
Equipes médicales et paramédicales du groupe hospitalier.
Services cliniques, médico-techniques, logistiques, hôteliers, administratifs, fonctions supports
Service social du patient
ACTIVITES
Sur l'unité d'affectation quotidienne, il assure l'organisation, la mise en euvre, le suivi et l'évaluation des soins (à visée préventive, diagnostique, thérapeutique) tout au long du parcours du patient.
o Coordonner et organiser la prise en charge globale avec les différents partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux
o Assurer le suivi de l'information, la traçabilité, la tenue et l'optimisation du dossier de soins
o Connaître et respecter les procédures
o Participer aux campagnes de certification et à la démarche qualité
o Participer aux CLIN, CLAN, CLUD, CSTH
o Participer au contrôle mensuel du chariot d'urgence
o Participer au contrôle quotidien des stupéfiants et à la fonctionnalité des équipements
o Participer à la gestion des commandes de matériels de soins et des médicaments
o Participer à la gestion du matériel biomédical : entretien, surveillances particulières, signalement des pannes
o Participer et collaborer aux actions de formations et de recherche au sein du service (professionnels, étudiants, patients )
o Participer à la formation et à l'accompagnement de ses paris et des étudiants
o Evaluer, actualiser et faire évoluer les pratiques professionnelles dans son domaine de compétence
o Actualiser ses connaissances
o Concevoir, rédiger et actualiser les documents techniques relatifs aux soins infirmiers généraux et spécifiques
o Participer à la gestion administrative des patients (admissions et dossiers de sortie, commande de transports médicalisés, prise de rendez-vous )
ACTIVITES SPECIFIQUES :
IDE référent soir et week-end - Mobilité sur les différentes unités
Contribuer en toute situation au bon fonctionnement du service
HORAIRES DE TRAVAIL
Temps plein - Horaire de jour en grande équipe, 7h30 par jour sur une amplitude de 6h45 à 21h46 ? Horaire de nuit en 10h : 21h-7h
Détails :
Organisation du travail incluant week-end et jours fériés
Savoir faire requis
COMPETENCES ATTENDUES :
Compétences techniques et relationnelles, polyvalence et travail en équipe.
CONNAISSANCES ASSOCIEES :
Connaissances associées
PREREQUIS
Diplôme d'état d'infirmier
AIDES A L'INSTALLATION
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - En fonction du poste
Risques professionnels liés au poste :
Mesures de prévention prises face à ces risques :
SURVEILLANCE MEDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur, être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé".
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer".
INFIRMIER(E) EN HOSPITALISATION CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE