Chef.fe de service propreté (Nouvelle fenêtre)
Metropole Europeenne de Lille
Lille, France
il y a 2j

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes.

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité.

Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein du Pôle Administration et rattaché à la Direction Patrimoine et Sécurité, le Service Propreté supervise, planifie et contrôle les opérations de propreté de l’ensemble du patrimoine de l’administration et des bâtiments publics (unités territoriales, sourcéo, PC régulation, stadium, ruches, crématorium, différents sites des Espaces Naturels Métropolitains, etc ) soit en régie, soit via des marchés de prestations de service.

Composé d’environ 80 agents répartis en trois Unités Fonctionnelles : siège composée de 43 agents, sites extérieurs regroupant 20 agents et enfin une unité gros œuvre-supports rassemblant 10 agents, ce service entend conduire le pilotage des activités ainsi que définir et coordonner le plan de charge, les relations aux tiers (occupants, prestataires, etc ) et enfin construire un travail en transversalité permettant de mobiliser des ressources adaptées.

Membre du collectif de Direction composé du Directeur, des Chefs de Service, il s’agit de collaborer aux réflexions sur la stratégie qualité et efficience de la Direction Patrimoine et Sécurité et de ses pratiques tant managériales que de métiers.

Ce poste implique une exigence managériale forte, une véritable disponibilité et la conduite d’astreinte d’encadrement.

Missions

Placé.e sous l’autorité du Directeur Patrimoine et Sécurité, le.la Chef.fe de Service Propreté est principalement chargé.

e d’assurer la bonne orientation des agents face à leurs missions et être garant de la juste mobilisation des ressources.

Dans ce cadre, il / elle sera principalement chargé.e de :

  • Garantir un état des locaux et des espaces conformes à l’image et au rayonnement de la métropole en pilotant les activités de nettoyage selon les normes qualité, sécurité, hygiène,
  • Permettre l’optimisation de l’intervention des équipes d’entretien selon la spécificité des locaux, leur usage et les besoins des occupants exploitants,
  • Doter les équipes d’intervention des moyens, matériels nécessaires à la bonne exécution des missions,
  • Mettre en œuvre un management participatif adapté aux personnels du service et permettant d’obtenir des remontées de terrain sur l’état du patrimoine et son bon usage,
  • Contribuer à la création et à l’animation d’un collectif de services permettant la définition de règles communes régissant le fonctionnement du service et l’identification de valeurs partagées,
  • Penser l’organisation du travail dans une logique de mutualisation entre services de la MEL mais également à destination des communes membres de la MEL,
  • Prévention et gestion des risques (sanitaires, sécurité du travail, etc ),
  • Collaborer à l'élaboration de la stratégie des supports marchés du service et indirectement de la direction,
  • Elaborer, préparer la planification budgétaire de toutes les opérations liées au patrimoine et en garantir la bonne exécution en réponse aux besoins des exploitants et services utilisateurs.
  • Profil

    Fonctionnaire ou titulaire du concours d’attaché territorial ou d’ingénieur territorial, vous avez le sens du service public.

    Votre curiosité intellectuelle vous permettra d’être force de proposition autant sur le contexte, le fonds, les enjeux stratégiques des politiques publiques, afin de mener une véritable démarche qualité auprès des utilisateurs.

    Des connaissances en marchés publics et en gestion budgétaire seront particulièrement appréciées.

    Rompu.e à l’exercice du management, vous organisez le travail en équipe afin d’optimiser les ressources humaines disponibles et développer le collectif de service.

    Par ailleurs, votre aptitude à communiquer vous permet de fédérer vos agents autour du projet de service et d’en faire comprendre les enjeux clés.

    Vous êtes capable d’anticiper l’évolution des missions du Service et plus globalement de la Collectivité.

    Autonome et rigoureux.se, vous saurez faire preuve d’initiative.

    Vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d’ingénierie.

    Vous participez à une veille stratégique et prospective.

    Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse avérées sous différents formats : note d’aide à la décision, rédaction de rapport administratif .

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