Data Centre Senior Operations Manager
Equinix
Bordeaux
il y a 6j

Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX) exploite les centres de données qui offrent aux entreprises un lieu de fonctionnement fiable et d'échange sécurisé d'informations essentielles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Chaque jour, sans compromis, les personnes qui contrôlent les actifs d'information les plus précieux du monde nous font confiance, en tirant parti de notre perspicacité, de notre expertise et de notre service de classe mondiale pour protéger et connecter ce qui compte pour eux.

Pourquoi Equinix ?

En tant que leader mondial reconnu dans son secteur, Equinix emploie des experts dévoués et motivés qui sont fiers de leur travail.

  • Lorsque vous choisissez de travailler pour Equinix, vous ne choisissez pas simplement un emploi, vous entreprenez une carrière ;
  • vous ne travaillez pas seulement dans une entreprise, vous rejoignez une équipe mondiale d’importance vitale.

    Equinix recrute un Data Centre Senior Operations Manager :

    Votre mission sera d'organiser et mettre en œuvre à l’échelle d’un ou plusieurs sites (campus de Data Centres) les moyens de production nécessaires au rendu des services aux clients, avec l’objectif d’une satisfaction maximale de ces derniers.

    Être garant de la qualité de la fourniture de service par les infrastructures techniques des sites et de la parfaite fiabilité de ces dernières, dans des contraintes d’efficience énergétique, budgétaires données et un contexte de continuité de service à maximiser.

    Tâches / responsabilités principales :

    Management d’équipe

  • Dirige des contributeurs individuels, des superviseurs et responsables.
  • Dirige l'équipe afin que le travail s'effectue en toute sécurité, efficacement et en s'efforçant d'éviter à tout prix l'erreur humaine.
  • Gère les informations du personnel incluant les salaires, la situation, le recrutement, les évaluations, les conseils et le développement.

  • Affecte les tâches, donne des consignes et s’assure du bon encadrement direct ou par les managers des techniciens et ingénieurs.
  • Gère et supervise les équipes de projet dans toutes les disciplines

  • S’assure que l’équipe est motivée, focalisée sur son activité
  • Définit et communique des objectifs annuels et trimestriels clairs, mesurables et atteignables
  • Anime l’équipe, veille à sa cohésion, développe l’esprit d’équipe
  • Anticipe toute évolution, tout besoin nouveau / complémentaire relatif aux ressources (y compris au travers du recrutement)
  • Organise l’adéquation des compétences aux besoins de l’activité, notamment en définissant, organisant le plan de formation, en évaluant régulièrement les compétences, l’atteinte des objectifs et en apportant les correctifs nécessaires
  • Gestion des sites / du campus

  • Garantit la bonne marche, l’efficience de l’outil de production constitué par les sites / le campus et ses ressources
  • Pilote ces ressources afin que les résultats escomptés (satisfaction client, optimisation financière, indicateurs clés de performance, etc.
  • soient conformes aux directives / cibles du Groupe

  • Dirige des projets complexes (c.-à-d. détermine le budget et le champ d'application du projet) et affecte le travail au sein de l'équipe
  • Exploitation, Maintenance et Continuité de service

  • Est garant de la définition et de l’exécution du programme de maintenance préventive, prédictive et corrective des infrastructures, ce dernier étant mis en œuvre avec l’ensemble des prestataires concernés.
  • S’assure que les opérations sont réalisées avec le souci permanent de la minimisation des risques lors des interventions.

    Veille au reporting de cette activité, y compris dans la dimension curative qui doit permettre d’apporter certains correctifs structurels

  • Supervise les audits visant à évaluer régulièrement le niveau de continuité de service, et analyse les risques
  • S’assure de la mise en œuvre des plans d’amélioration découlant des constats faits lors des audits ou en réaction à des incidents survenant sur les infrastructures
  • Participe à la mise en place de plans de gestion de crise, ainsi qu’aux tests et exercices de mise en œuvre de ces derniers
  • Maintient son niveau de connaissance et de pratique sur l’ensemble des sites afin de pouvoir y intervenir en forte autonomie et en toutes circonstances, ainsi que d’y piloter les prestataires de maintenance le cas échéant, pour remédier à des incidents affectant ces sites, notamment dans le cadre de l’astreinte Facilities
  • Dans le cadre du point précédent, est à même de manœuvrer / actionner toutes les infrastructures électriques (dans le strict respect des manœuvres autorisées et de l’habilitation électrique délivrée par l’employeur) et hydrauliques, avec les objectifs de protéger des personnes, des biens physiques, l’environnement et / ou de maintenir la continuité de service dans le site
  • Nouvelles infrastructures : s'assure que les bons processus sont suivis et que tous les documents sont entièrement remplis.
  • Procède à l'acquisition de nouvelles constructions et infrastructures de bâtiments. Approuve tous les modes opératoires et les permis.

    Participe en s'intégrant à l'équipe en charge de la conception de la nouvelle installation / infrastructure

    Périmètre fonctionnel

  • Dirige le dépannage et la résolution des pannes complexes en étudiant le problème, en identifiant la cause et en mettant en œuvre la solution requise.
  • Résume le diagnostic au cours du dépannage et établit des rapports d'incident pour le client. Met en place de nouvelles stratégies afin d'éviter les problèmes potentiels

  • Supervise les études de site, les estimations de coûts pour le service Commercial et l'installation de nouveaux câbles.
  • S'assure que les installations sont effectuées selon les normes et les politiques de l'entreprise

  • Inter-opère avec les équipes Groupe dans le pilotage de l’activité clients propre au site / campus, les évolutions apportées aux process et outils sous-jacents, la gestion des escalades, etc.
  • Mène les arbitrages nécessaires à l’échelle du site / campus pour que les installations, le support soient rendus au plus proche des engagements de service, des attentes / exigences des clients
  • S’assure du caractère qualitatif de la communication clients
  • Gestion de projets

  • Planifie, coordonne, approuve les budgets et met en place les ressources nécessaires pour réaliser les projets dans le centre de données
  • S’assurer de la qualité méthodologique de pilotage de projets par chacun des membres de l’équipe
  • Prendre un certain nombre de projets directement à sa charge, aussi bien pour là aussi donner le bon exemple que pour traiter quelques sujets critiques (complexité, urgence, sensibilité particulière, etc.)
  • Donne de la visibilité au travers d’un tableau de bord de l’ensemble des projets en cours et à destination de la Direction
  • Contribue à l’amélioration des compétences / au développement d’une culture projets au sein de la structure
  • S’investit dans l’activité avant-vente (participation à des soutenances de réponse à appel d’offres, remontée de retours clients vers les chefs de produits et / ou la force commerciale, etc.)
  • Présente et défend la production de l’activité clients lors des audits dépêchés par ces derniers tout au long de la vie de leurs contrats
  • Supervision - Etats capacitaires Reporting

  • Produit et / ou s’assure des fiabilité et ponctualité de production de l’ensemble des rapports demandés par la hiérarchie, le Groupe et le reste des équipes Equinix France
  • Contribue à la définition des indicateurs pertinents pour le pilotage et la restitution de l’activité
  • Exploite cette substance pour proposer des plans d’amélioration
  • Est garant du bon fonctionnement des systèmes de gestion technique centralisée des sites
  • Anticipe l’impact de l’évolution future de la charge client sur les infrastructures, en s’assurant du suivi des seuils d’alertes, mais également en réfléchissant aux solutions techniques de renforcement des infrastructures (faisabilité technique, choix de conception, enveloppe budgétaire, etc.
  • et / ou de leur niveau de redondance

  • Est garant du reporting précis, exhaustif et vérifié des états capacitaires et de l’usage des ressources vers les différentes parties prenantes (Finance, Capacity, Engineering)
  • Définit et met en place tout indicateur pertinent permettant de mesurer les progrès réalisés sur chacune des activités principales ci-dessus
  • Veille à la mise à jour de ces indicateurs selon une fréquence appropriée, à leur analyse et à la communication de ces éléments à la hiérarchie
  • S’assure de la fiabilité et de la ponctualité de production de l’ensemble des rapports demandés par la hiérarchie, le Groupe et le reste des équipes Equinix France
  • Gestion des fournisseurs - Pilotage budgétaire

  • Définit les budgets annuels d’exploitation et d’investissement
  • Apporte en temps réel à Finance l’état des engagements budgétaires. Se montre proactif sur les inflexions à apporter en cas de non-respect / dépassement de ce dernier
  • Gestion des fournisseurs : dirige l'équipe afin de s'assurer que les normes requises, les KPI et les SLA d'Equinix soient bien respectés
  • Achats / Pilotage budgétaire / Fournisseurs

  • Gère, informe et donne des consignes aux fournisseurs pour les installations, les tests et le repérage. Supervise la recherche de fournisseurs
  • Garantit que le bon panel de fournisseurs / sous-traitants offrant le meilleur mix prix / qualité / réactivité est en place à tout moment
  • Garantit le bon respect des règles et de la politique d’achat Groupe par l’ensemble des parties prenantes au sein de l’équipe
  • Suit en coordination avec la Finance l’état du budget alloué à l’activité, se montre proactif sur les inflexions à apporter en cas de non-respect / dépassement de ce dernier
  • Définit les budgets annuels d’exploitation et d’investissement
  • Apporte en temps réel à Finance l’état des engagements budgétaires. Se montre proactif sur les inflexions à apporter en cas de non-respect / dépassement de ce dernier
  • Gestion des fournisseurs : dirige l'équipe afin de s'assurer que les normes requises, les KPI et les SLA d'Equinix soient bien respectés
  • Obligations en matière de Qualité, Santé-Sécurité, Sûreté, Environnement

  • Est un acteur majeur de la conformité du site / campus aux éléments réglementaires et normatifs en vigueur et en lien avec le périmètre de l’activité
  • Suit et fait appliquer les politiques et processus Equinix en matière de sécurité
  • Promeut sur le site / campus toute certification qualité acquise / ciblée, apporter tout son soutien aux démarches qualité
  • Répond aux obligations légales en termes de santé et de sécurité au travail avec pour objectif de renforcer les conditions de sécurité physique auxquelles tout visiteur / travailleur peut prétendre / est tenu sur le site / campus
  • Fait appliquer strictement les règles et procédures de santé-sécurité à soi-même, aux salariés, aux clients et intervenants extérieurs, comprenant la parfaite connaissance du Document Unique d’Evaluation des Risques et du Document Relatif à la Protection Contre les Explosions
  • Participe de manière active et productive à toutes les sessions de formations internes et externes organisées par l’entreprise
  • Maintient systématiquement à jour ses compétences pratiques et théoriques (y compris la réglementation applicable) nécessaires à l’accomplissement en toute sécurité de ses missions.
  • Tient strictement à jour son Plan de Formation-Intégration personnel.
  • Qui êtes-vous ?

  • Formation initiale Bac+5 de type ingénieur ou Master 2, ou expérience équivalente
  • 10 années d’expérience professionnelle, axées sur la production de services critiques / à haute disponibilité, sous contrainte d’engagements de service (SLA), en 24x7
  • Expériences réussies de management d’équipes techniques / de production
  • Anglais écrit et oral courant d’excellent niveau
  • Parfaitement à l’aise dans la gestion de la relation clients (grands comptes, clients internationaux)
  • Pratique courante des outils associés à la production de services (ITSM, CRM, etc.)
  • A l’aise dans la production d’indicateurs de suivi de charge et de performance de l’activité
  • Résistance au stress
  • Pédagogie, diplomatie et très bonnes capacités d'écoute
  • Rigueur, organisation et esprit analytique
  • Grandes capacités à communiquer (écrit et oral) et interagir avec les parties prenantes des projets, à tous les niveaux
  • Ce que nous offrons

    L'occasion de laisser votre marque dans une entreprise à envergure internationale qui se développe rapidement pour garder sa place de leader mondial.

    Un salaire compétitif et des avantages intéressants comme une prime annuelle liée aux résultats de l'entreprise et à vos objectifs individuels, une mutuelle familiale gratuite, un plan d'achat d'actions, des activités extra-professionnelles et des événements réguliers une vraie culture d’entreprise qui valorise l'engagement, le respect et le plaisir au travail.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Nous avons hâte de vous rencontrer !

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