Technicien d’études en électromagnétisme
Commissariat A Le Energie Atomique
Gramat,
il y a 1 mois

Description de l'offre

Contexte (Présentation de l’activité du service demandeur et de l'entreprise) : Le Laboratoire Impulsion Electro Magnétique (LIEM) du CEA Gramat souhaite recruter en alternance un jeune étudiant technicien dans le domaine de l’électronique, l’électromagnétisme et les hyperfréquences.

Intégré au sein de cette entité en charge d’expérimentations et de simulations numériques de haut niveau technique réalisées majoritairement au profit du ministère de la Défense, le candidat : -

participera aux études de vulnérabilité des systèmes à des agressions électromagnétiques par la mise en œuvre d’outils numériques et expérimentaux d’exception, -

contribuera à des analyses de propositions de conceptions de solutions de durcissement électromagnétique de systèmes d’armes, à la vérification de tenue d’exigence de durcissement suite à des développements de systèmes protégés ou à des actions de maintien en condition opérationnelle de système durci, -

contribuera à assurer le niveau d’expertise expérimental et théorique en améliorant ou développant des méthodes et techniques de simulation, en liaison avec les universités et / ou les pôles de compétitivité, -

contribuera à la diffusion des compétences scientifiques et à leur valorisation. Objectif de la formation : Le but de cette formation est de valoriser des compétences universitaires acquises en électronique / électromagnétisme par le candidat au profit d’expertises à mener sur des systèmes d’armes ou des matériels électroniques.

La montée en connaissances pratiques du candidat lui donnera un atout professionnel valorisable. Description du sujet d’apprentissage et des responsabilités de l'apprenti(e) : Le sujet d’apprentissage se situera pleinement dans les problématiques du domaine électromagnétique de la Défense et des études de durcissement et de vulnérabilité de systèmes électroniques pour répondre à des besoins de la Direction Générale de l’Armement.

Déroulement des travaux : Les travaux expérimentaux seront menés en collaboration étroite avec le Laboratoire des Simulateurs Electromagnétiques (LSE) et les expertises seront encadrées par des ingénieurs du laboratoire IEM.

Ces activités pourront se dérouler sur le site du CEA Gramat ou sur des sites militaires français. Activités secondaires : Possibilité de publication dans des revues scientifiques ou dans des colloques du domaine électromagnétique d’article mettant en valeur les acquis techniques des travaux exportables.

Profil du candidat : Etudiant technicien alternance Famille professionnelle : Electronique Mesures physiques Métier : Electronique Electromagnétisme -

Hyperfréquences Domaine de spécialité requis : Electronique Electromagnétisme - Hyperfréquences Formation ciblée : Technicien en alternance Moyens expérimentaux : Moyens du CEA / Gramat capables de générer des environnements électromagnétiques sévères en rayonnement et des contraintes élevées en conduction.

Moyens informatiques mis en œuvre : codes de calcul numérique, plateforme de simulation, calculateur parallèle. Durée de la formation en alternance : 1 à 2 ans suivant niveau DUT ou licence professionnelle.

BAC + 2

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature