CHEF DE L'UNITÉ NORD ARBORICOLE (H/F)
Le Département des Hauts-de-Seine
Nanterre, France
il y a 1j

est responsable de la préservation du patrimoine vert sur le territoire des Hauts-de-Seine. Chargée de la gestion et de l’aménagement de 20 parcs et jardins départementaux (14 millions de visiteurs par an), dont 16 labellisés EVE® (espace végétal écologique), elle veille aussi sur les 33 000 arbres d’alignement des routes départementales et développe la trame des parcours de promenade dans le département.

La direction est également dépositaire de la politique environnementale de la collectivité : nouvelle stratégie nature en cours d’élaboration, lutte contre la pollution de l’air, actions de diffusion et de sensibilisation.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

En tant que Chef de l’Unité nord arboricole, vous êtes responsable de la gestion arboricole du patrimoine arboré des parcs, des routes départementales du secteur nord du département et de l’ensemble des collèges, des établissements sociaux et des propriétés départementales.

Vous assurez le suivi de la veille phytosanitaire des arbres, des expertises, des plans de gestion arboricole et des bases de données arbres .

Vous gérez des projets de rénovation des arbres des parcs et des voies départementales.

Vous rédigez les pièces techniques des marchés interne et externe à la direction et analyse des offres, organisez et contrôlez des prestations des entreprises en charge des travaux, y compris en zone urbaine sensible, et assurez l’exécution budgétaire de l’unité.

Vous managez une équipe de 5 agents.

Activités

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Animer et encadrer l’équipe ;
  • Evaluer et contrôler le travail réalisé ;
  • Assurer le suivi et la gestion des arbres départementaux ;
  • Proposer et réaliser des régénérations ;
  • Rédiger des documents de synthèse pour les projets de rénovation ;
  • Contribuer à la veille phytosanitaire des arbres, aux expertises et aux plans de gestion arboricole ;
  • Instruire les dossiers de requalification de voirie ou de création de tramway ;
  • Participer au suivi des indemnisations suite aux demandes d’abattage ou d’endommagements d’arbres par des tiers ;
  • Rédiger les dossiers techniques des marchés publics de prestations de service et de travaux relatifs à la gestion et aux plantations d’arbres ;
  • Organiser, contrôler et évaluer la réalisation des prestations et des travaux des entreprises ;
  • Assurer la gestion administrative et financière de l’unité ;
  • Réaliser ou superviser les courriers, les CR de chantiers, les CR des réunions d’entreprise et d’unité ;
  • Superviser les plans de prévention et les visites préalables aux travaux ;
  • Participer aux réunions transversales interservices et inter-collectivités ;
  • Réaliser des astreintes de décision.
  • Profil

    Technicien territorial ou titulaire d’un diplôme de niveau IV éligible au concours de technicien territorial, vous avez de bonnes connaissances arboricoles, horticoles, botaniques et paysagères, ainsi qu’en méthodologie de gestion et d’entretien en espaces verts, VRD, AIPR.

    Vous maîtrisez l’environnement administratif et institutionnel territorial, et notamment les marchés et finances publics ainsi que la gestion budgétaire et comptable.

    Vous savez analyser un document, des informations et une réglementation, et maitrisez les procédures administratives, les tableaux de bords et outils de planification et de suivi.

    Vous maitrisez les outils bureautiques et les logiciels : Marco, Pack Office, Arcgis, SIG.

    Vous êtes en mesure d’anticiper, argumenter, conduire un entretien, conseiller, contrôler, dialoguer, évaluer et expertiser.

    Force de proposition, vous êtes en capacité de piloter une activité, planifier, prioriser et rendre compte.

    Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre sens de l’organisation, vous êtes en mesure d’animer une équipe, de conduire un projet et d’animer une réunion.

    Autonome et rigoureux, vous avez des qualités d’adaptation, d’écoute, d’observation, d’innovation, de conviction et de négociation.

    Permis de conduire B requis.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature