UN MÉDIATEUR ACCESSIBILITÉ
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne
TOULOUSE METROPOLE
il y a 6j
  • Description des missions :
  • La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) a pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public en s'inscrivant dans une démarche de partage des savoirs et de diffusion des savoirs scientifiques et techniques.

    Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.

    Missions :

    Sous l'autorité du responsable du service médiation du Muséum, vous assurez les animations destinées à un public en situation de handicap et du champ social au sein de la cellule accessibilité de l'établissement.

    Ainsi vous concevez et prenez en charge les animations adaptées pour ces publics sous toutes leurs formes (atelier, visite, rencontres ) au muséum centre ville et aux jardins du muséum à Borderouge.

    Vous participez à la mise en oeuvre des outils de médiation et vous contribuez au développement d'offres nouvelles et de prestations spécifiques.

    Aussi, vous programmez des événements adaptés sur les différents temps forts du muséum et vous recherchez et suivez les partenariats liés à l'accessibilité en développant des projets innovants.

    Vous participez activement à la communication de l'établissement sur sa politique volontariste sur l'accessibilité. Dans ce cadre, vous veillez au bon déroulement et à la qualité de l'accueil des publics et à leur satisfaction.

    En tant que référent accessibilité pour l'établissement, vous intégrez le collectif accès-museum et êtes force de proposition pour améliorer la pratique autonome dans les différentes expositions.

  • Formation :
  • Expérience et aptitude :
  • Issu d'une formation supérieure (diplôme scientifique apprécié - Bac+2), vous maîtrisez les techniques d'animations appropriées vers les publics en situation de handicap, plus particulièrement vers le handicap cognitif et psychique.

    Vous justifiez d'une expérience de conception et de conduite de projets de médiation culturelle, notamment dans la pratique d'activités de découverte scientifique.

    Vous êtes capable d'élaborer des parcours de visites en fonction du public et de gérer l'accueil de groupes.

    Doté de qualités relationnelles reconnues, vous savez adapter votre discours au public et stimuler la curiosité dans une attitude bienveillante.

    Force de proposition, vous avez le sens de l'écoute et appréciez le travail en équipe.

    Vous maîtrisez les outils bureautiques et pratiquez une langue étrangère.

  • Rémunération : Statutaire
  • Information particulière :
  • Éléments complémentaires

    Lieu de travail : Muséum d'histoire naturelle, 35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse.

    Horaires de travail : 37h, du lundi au vendredi (travail occasionnel en soirée et en week-end).

    Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

  • d'infos : M.Charles-Henri Morille, Chef de service Médiation au 05 67 73 89 72 ou charles-henri.morille toulouse-metropole.fr,
  • Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature