Contexte du poste
La SGP recrute un Analyste financier ALM pour sa direction Financière !
Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.
Au sein de l’équipe structuration et subvention de la direction financière, vous exercez votre activité sous la supervision du responsable de l’Unité financement.
Dans ce cadre, vous intervenez en support des différentes équipes de la direction et contribuez à la définition, la mise à jour et le suivi de la stratégie de financement et du cadre de gestion de l’établissement à travers trois axes principaux :
la modélisation des indicateurs de gestion actifs / passifs à court, moyen et long terme, la production d’études financières stratégiques et du reporting afférent
la préparation de la documentation nécessaire à la gouvernance de l’établissement et à l’animation de la comitologie correspondante (comité de financement, comité d’audit, conseil de surveillance, etc.)
la participation aux projets de la direction liés à la maitrise des risques, la mise en place des outils d’analyse et de pilotage de l’activité de financement
Vos missions
Au titre des missions d’études, de modélisation et de reporting, vous êtes plus particulièrement en charge :
Du calcul et suivi des indicateurs de risques de marché, de leur analyse et prévisions d’évolution
De la formulation de stratégies de pilotage de la liquidité dans le respect des limites fixées par la gouvernance et les tutelles réglementaires
Du suivi et de la mise à jour des principes et limites internes pour accéder au marché obligataire
De la production sur demande ou par récurrence de simulations et d’outils d’aide à la décision en s’appuyant sur les outils existants ou en développement (arbitrage sécurité / coût, coût et structure de l’actif, dettes, charges financières, exposition de l’établissement, risques de bilan, adossement projets etc.)
De la coordination des besoins de couverture de risques (taux, devises, autres) lorsque des couvertures doivent être mises en place,
Du développement d’une veille sur les sujets de modélisation en ALM partagé en particulier avec les équipes front et middle office.
Vous assurez ou participez en outre à :
La production des reportings de gestion (gaps de liquidité court et long terme )
La production (contributeur) des reportings réglementaires ou demandés par les tutelles (stress tests, EMIR, budgétaires )
La validation des reportings, des plaquettes ou des informations communiqués aux agences de notation et aux investisseurs.
Au titre de l’animation de la comitologie et de la gouvernance, vous êtes plus particulièrement en charge de :
La préparation des arbitrages nécessaires à la mise en place de nouveaux instruments financiers (estimation des impacts financiers et méthodologiques)
La préparation de la documentation nécessaires à la tenue des différents comités prévues par la gouvernance (financement, audit, surveillance, directoire).
A cet égard, il peut être amené à produire des analyses spécifiques et contribuer à la mise en place ou la mise à jour de stratégie de couverture et ou de financement spécifique
La préparation des exercices de rapprochement comptable et du cadrage budgétaire portant sur les problématiques de valorisations d’instruments financiers (EAT, résultat IFRS, filiale, actif immobilier, gares )
Enfin, dans le cadre des différents projets de la direction :
Vous contribuez au développement, en relation avec le middle office, des méthodologies de mesure des risques,
Vous assurez la mise en place ou le développement d’outils d’analyse ALM ou de méthode de gestion, en vue d’améliorer le suivi des risques de bilan et d’optimiser les couvertures,
Vous prenez en main de l’outil ALM du TMS Titan afin développer le module des risques (stress tests, VAR, univers de simulation etc ) et participe à la mise à jour des pricers
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un BAC+5, DESS, école de commerce, d’ingénieur ou d’actuariat.
Vous avez une première expérience minimum, acquise en salles de marchés, en gestion actif / passif, au sein d’un cabinet de conseil et / ou éditeurs de logiciels spécialisés.
Viennent s'ajouter à ces points :
Une réelle capacité rédactionnelle
Un anglais courant
Des connaissances de Bloomberg / Reuters
Une excellente pratique de la mise en place d’outils de pricing (excel, VBA)
La gestion des mathématiques financières
La maîtrise des instruments de trésorerie, de taux et de change et des financements obligataires
Type de contrat