Chef de pôle communication institutionnelle et information des publics (h/f)
ANSM
Saint-Denis
il y a 4h

Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques :

Liaisons hiérarchiques : Rattachement hiérarchique : directrice de la communication et de l’information et son adjoint

  • Collaborations internes : Les autres entités de la direction de la communication (pôle veille, presse et réseaux sociaux ;
  • communication interne) et les différentes directions de l’ANSM

    Collaborations externes : Il pourra également être en contact avec des experts externes, des représentants d’autres institutions, de sociétés savantes, d’organisations professionnelles et d’associations de patients.

    Fonctions principales :

    En lien avec la directrice et son adjoint, le pôle participe à la définition de la stratégie de communication de l’agence et est en charge de sa mise en œuvre sur les volets institutionnel, informationnel et relationnel, au service des patients et des professionnels de santé.

    L’équipe du pôle assure ainsi la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication et de contenus innovants, répondant aux besoins et aux attentes des différents publics de l’Agence en termes d’information et valorisant le rôle de l’Agence pour la santé publique.

    En contact permanent avec l’ensemble des directions de l’agence, le pôle a pour missions d’identifier les opportunités et les sujets sensibles pour l’Agence, d’accompagner les actions d’information et de sensibilisation nécessaires au travers d’actions globales de communication conçues en coordination avec le pôle digital, media et veille, et d’assurer la mise en œuvre des actions proposées dans son champ d’intervention : rédaction de messages clés en direction des différents publics, d’articles web, conception d’outils de communication (brochures, flyers, infographies, vidéos ), du rapport d’activité

    Interface privilégiée avec les associations de patients et les professionnels de santé, le pôle a également pour rôle d’accompagner les directions médicales dans le renforcement de la concertation avec les parties prenantes, en identifiant avec elles les cibles pertinentes, en créant et en maintenant les liens à travers les instances existantes ou à créer (comités d’interface).

    Dans le cadre du remplacement pour congés maternité de l’actuelle cheffe de pôle, l’agent aura pour missions principales de :

  • Apporter sa contribution dans la définition de la stratégie de communication et d’information de l’Agence et sa mise en œuvre, en coordination avec les autres managers de la direction
  • Orchestrer les prises de parole de l’Agence en coordination avec l’ensemble des équipes de la Dircom.
  • Conseiller les directions dans la gestion de l’information autour des médicaments et des produits de santé et accompagner les équipes du pôle dans : l’analyse des risques, la définition d’un plan d’actions incluant la concertation avec les parties prenantes, la production de contenus d’information multicanal en cohérence avec la charte éditoriale, leur diffusion en coordination avec l’équipe presse et réseaux sociaux et la mesure de leur impact
  • Piloter la stratégie et superviser la mise en œuvre des campagnes transversales de santé publique auprès des équipes du pôle, en concertation avec les directions concernées et en s’appuyant sur le réseau de prestataires (institut d’études, agence de création et nouvelle agence médias en particulier)
  • Accompagner l’élaboration du rapport annuel dans ses versions print et web ainsi que la mise en place d’un baromètre d’image
  • Superviser l’animation et l’enrichissement du nouveau site Internet de l’Agence
  • Accompagner les relations avec les parties prenantes externes
  • Organiser, animer et suivre le fonctionnement du pôle : management des équipes, suivi budgétaire, supervision de la relation avec les prestataires, rédaction d’appels d’offre si nécessaire
  • Poste à pourvoir en CDD de 6 mois à partir du 15 mars 2021

    Connaissances générales et spécialisées :

    Diplôme requis : L’agent devra être titulaire d’un diplôme de formation supérieure en communication et / ou en sciences sociales et humaines de type IEP, CELSA, école de commerce, université .

    bac + 5 minimum)

    Expérience professionnelle requise : Une expérience confirmée (8 ans minimum) dans les domaines de l’information, de la production, éditorialisation et animation de contenus en agence de communication ou chez l’annonceur.

    Une appétence pour les thématiques de la santé et / ou la gestion de situations sensibles est un plus.

    Aptitudes :

  • Capacités organisationnelles dans le pilotage de projets, adaptabilité, réactivité, résistance au stress et gestion du travail dans des situations d’urgence
  • Capacité à s’intégrer dans un collectif managérial, à apporter sa contribution à un travail et à des objectifs communs, à favoriser la cohésion, à animer des projets
  • Capacités d’analyse et de synthèse, structuration des idées
  • Excellentes qualités et rigueur rédactionnelles
  • Maitrise des nouveaux modes d’information et de communication
  • Connaissance du système de santé français et du fonctionnement interinstitutionnel
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