Spécialiste Produit Projet
AbbVie, Inc
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
il y a 2j

Mission Principale

Dans le cadre des directives de la division, assurer l’information promotionnelle des spécialités pharmaceutiques auprès des professionnels de santé du secteur géographique confié (des établissements publics et privés, des médecins spécialistes, pharmaciens,.

  • afin de développer la prescription dans le cadre du bon usage du médicament, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, de la déontologie de la profession, de la charte de l’Information Promotionnelle et des procédures AbbVie.
  • Cette activité consiste à délivrer une information promotionnelle de qualité sur le médicament présenté dans le strict respect de l’AMM et à en assurer le bon usage auprès des professionnels de santé.

    Afin de répondre aux objectifs stratégiques de la Buisness Unit, garantir l’élaboration, l’implémentation, ainsi que l’exécution des projets terrain et marketing sur son domaine de responsabilité en s’assurant d’impliquer toutes les fonctions ressources requises (Responsable médical régional, Responsable régional des relations institutionnelles et économiques, autres spécialistes produits ).

    Activités Principales

    Organiser, Promouvoir, Analyser :

    Assurer une approche promotionnelle structurée sur le secteur géographique confié :

    Evaluer la situation du secteur et les problématiques spécifiques (contraintes, historique, évolutions, réseaux d’influence, experts, organisation du système de santé régional, rôles, fonctions ), définir et proposer une stratégie adaptée,

    Elaborer et organiser un plan d’actions qui tienne compte de l’analyse précise des différents interlocuteurs de son secteur.

    Définir et planifier dans le temps les moyens d’information et de promotion à utiliser et les actions à conduire (calendrier de visites, calendrier des manifestations.

  • ceci en lien avec la stratégie de la division et en coordination avec les différents intervenants siège et terrain,
  • Evaluer les résultats du plan d’actions. Suivre et analyser les données par rapport aux objectifs et ajuster la stratégie sectorielle afin d’assurer l’atteinte des objectifs.

    Assurer un service de qualité auprès des professionnels de santé en maintenant des relations professionnelles adaptées à leurs besoins et leurs contraintes dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures AbbVie,

    S’approprier les informations scientifiques, pharmaco-thérapeutiques, médico-économiques et réglementaires fournies par le laboratoire pour acquérir le niveau de connaissances requis,

    Faire remonter les demandes d’information médicale auprès du laboratoire dans les meilleurs délais,

    Organiser des réunions d’information afin d’assurer le bon usage du produit par les professionnels de santé et / ou la bonne prise en charge des patients,

    Identifier les besoins des professionnels de santé pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient.

    S’auto évaluer à la fin de chaque entretien, préparer les visites suivantes (complément d’information à fournir, autres interlocuteurs à contacter ) et assurer un reporting de l’activité selon les exigences de la division.

    Garantir la qualité de l’information promotionnelle délivrée dans le respect de la Charte de l’Information Promotionnelle :

    Entretenir et actualiser ses connaissances scientifiques et réglementaires afin de maintenir le niveau de connaissances requis au regard des exigences qualité de l’entreprise.

    S’approprier et utiliser le matériel actualisé et validé, figurant sur la liste positive en vigueur approuvée par le Pharmacien Responsable, afin de :

    Conduire des entretiens structurés,

    Répondre aux demandes d’information des interlocuteurs,

    Afin de garantir le bon usage :

    Présenter et remettre systématiquement la fiche posologique,

    Présenter et proposer systématiquement l’avis de la commission de transparence,

    Le cas échéant, présenter et proposer systématiquement l’ensemble des outils de minimisation des risques prévus au plan de gestion des risques,

    Présenter et remettre sur demande les recommandations de bonnes pratiques de prise en charge validées par l’ANSM et / ou la HAS,

    Présenter et proposer systématiquement la fiche d’information thérapeutique et / ou l’arrêté de prise en charge.

    Garantir la qualité des pratiques de l’Information Promotionnelle :

    Appliquer les procédures de l’entreprise mises en place notamment dans le cadre de la charte de l’Information Promotionnelle et de son référentiel de certification,

    Respecter les règles de déontologie selon les 5 exigences de la Charte de l’Information Promotionnelle :

    Vis-à-vis des patients : respecter le secret professionnel, observer un comportement discret dans les lieux d’attente et ne pas entraver la dispensation des soins,

    Vis-à-vis des professionnels de santé : observer les règles de réception propres aux professionnels de santé, libéraux et aux établissements de santé et entretenir des relations conformes aux règles DMOS,

    Vis-à-vis des entreprises concurrentes : avoir un discours exempt de tout dénigrement,

    Vis-à-vis de son entreprise : reporter sans délai toute information relative à la pharmacovigilance, à la qualité des produits et / ou à un usage non-conforme au bon usage,

    Vis-à-vis de l’Assurance Maladie : présenter les indications remboursables et non-remboursables des spécialités et les conditionnements au regard des coûts pour l’Assurance Maladie, préciser si la spécialité présentée fait l’objet d’un Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR).

    Concevoir, réaliser, suivre et évaluer

    Identifier et proposer tout type de projet permettant de servir la stratégie de l’entreprise,

    Prendre connaissance et s’approprier les projets existants,

    Apporter, si nécessaire, son concours à tout projet porté par un collaborateur de l’entreprise qui en fait la demande,

    Contrôler et suivre le déroulement des projets, de l'exécution du planning, du budget,

    Mettre en place des interfaces nécessaires aux projets entre les services concernés (marketing, visite médicale, réglementaire, département médical, département des relations institutionnelles et économiques ),

    Proposer un plan global et des scenarii de développement et ajustement si nécessaire,

    Proposer les moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériel...) nécessaires à la bonne réalisation et à l'avancement des projets et les planifier (répartition des tâches, calendarisation, délais, deadlines, suivi)

    Rédiger des rapports sur le déroulement des projets,

    Mettre en place des relations professionnelles de haut niveau avec les leaders d'opinion et les experts universitaires et académiques,

    Rédiger des rapports sur le déroulement du projet,

    Organisation et animation des équipes du projet,

    Élaboration et présentation du projet à l'interne et à l'externe.

    Evaluer le projet en s’assurant de la bonne adéquation des moyens utilisés et des résultats obtenus.

    Relations Professionnelles

    Internes : Achats, Administration de la Visite Médicale, Affaires Institutionnelles et Economiques, Affaires Réglementaires, Assurance Qualité, Business Excellence, Business Intelligence, Clients et Marchés, Communication, Direction de la Visite Médicale, DMOS, Finance, Formation, Information Médicale, Marketing, Médical, Pharmacovigilance, Programmes Patients, Ressources Humaines et Terrain (DRs, SPIs et RMRs).

    Externes : Médecins, Pharmaciens, personnel paramédical, direction administrative, économique des établissements de santé.

    Médias, agences, autorités gouvernementales, payeurs.

    Connaissances Associées et Expérience Minimum requise

    Niveau : 1 base,2 : connaissances avancées, 3 : maîtrise, 4 : Expertise)

    Connaissances Associées :

  • Médicales générales (2)
  • Domaines thérapeutiques relatifs aux spécialités en promotion (3)
  • Produits présentés et des produits concurrents (3)
  • Exigences légales et réglementaires liées à la promotion du médicament (3)
  • Environnement socio-économique (bon usage médicament, politique nationale de santé public, organisation du système de santé hospitalier) (2)
  • Gestion de projet (3)
  • Organisation, fonctionnement et procédures de l’entreprise (3)
  • Stratégie sectorielle (3)
  • Techniques de communication / ventes (3)
  • Techniques d’accompagnement et de coaching (3)
  • Prise de parole en public (3)
  • Bureautique : Windows Pack Office, incl. Outlook (3)
  • Niveau Minimum de Formation Initiale Requis

    Bac +3 scientifique

    Diplôme VM ou équivalence

  • 2 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique
  • Additional Information

  • Travel : Yes, 50 % of the Time
  • Job Type : Experienced
  • Schedule : Full-time
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