Directeur pour L’ASIP Santé, groupement d’intérêt public (H/F)
La Lettre du Cadre
Paris , France
il y a 13j

Poste

L’ASIP Santé, groupement d’intérêt public, recrute son Directeur (H / F)

Par détachement d’une des trois fonctions publiques (Cadre A ou A+) ou en CDD de 3 ans

Mission

Diriger, piloter, organiser, gérer et représenter l’ASIP Santé, préparer et mettre en œuvre les délibérations de son assemblée générale, sous l’autorité de laquelle il / elle est placé(e).

Le Directeur dispose à cette fin de tous les pouvoirs nécessaires, sous réserve des attributions propres dévolues à l’assemblée générale.

Il peut déléguer ses compétences ou sa signature.

Activités principales

  • Elaborer, proposer et mettre en œuvre le programme de travail de l’agence :
  • Définir le programme opérationnel de l’agence à partir des orientations données par sa tutelle, en concertation avec les autres acteurs concernés et en cohérence avec les ressources humaines et financières mises à sa disposition ;
  • Faire réaliser le programme opérationnel de l’agence dans un souci de respect des engagements de qualité, de délai et de coûts ;
  • Rendre compte de la réalisation du programme de travail à sa tutelle et aux membres de l’assemblée générale.

  • Superviser l’administration de l’agence sur les aspects comptables, budgétaires, contractuels et juridiques :
  • Préparer le budget, le programme annuel d’activité, ainsi que le rapport annuel ;
  • Etre l’ordonnateur des dépenses et des recettes de l’agence, et conclure en son nom et sans préjudice des pouvoirs de l’assemblée générale tous les contrats, marchés¹, baux et conventions ;
  • Représenter l’ASIP Santé dans tous les actes de la vie civile, agir en justice en son nom, et dans les rapports avec les tiers, engager l’agence pour tout acte entrant dans le périmètre de ses missions.

  • Gérer de manière autonome le personnel de l’agence :
  • Recruter et manager le personnel de l’ASIP Santé placé dans son ensemble sous son autorité et, si nécessaire, mettre fin à ses fonctions ;
  • Fixer la durée et l’organisation du travail, ainsi que toutes les composantes de la politique de GRH ;
  • Présider les instances représentatives du personnel et décider des actions de communication interne.

  • Développer l’adhésion et la mobilisation des acteurs institutionnels, industriels et grand public :
  • Conduire les actions de communication externe et de relations publiques nécessaires à la compréhension de la politique de transformation numérique en santé élaborée par le ministère des solidarités et de la santé et à l’appropriation des produits et services réalisés par l’agence dans ce cadre ;
  • Mener une concertation permanente avec les acteurs du secteur de santé et médico-social pour prendre en compte leurs exigences et contraintes, d’une part dans le cadre de la contribution de l’agence à la mise en œuvre de la politique nationale en e-

    santé, et d’autre part dans le cadre la réalisation et du déploiement des produits et services de l’agence.

  • Mettre en place les outils de suivi et d’analyse utiles au rendu-compte et au réalignement stratégique des projets :
  • Piloter la mise en place du socle méthodologique et de la démarche qualité nécessaires à l’évaluation et au contrôle permanent des activités de l’agence ;
  • Renseigner les tableaux de bord, valider les indicateurs et effectuer l’alignement stratégique des projets ;
  • Produire les livrables attendus par les membres de l’assemblée générale et les partenaires de l’agence.

    Profil

    Compétences spécifiques à l’emploi :

  • Expertise confirmée dans les technologies de l’information et de la communication, particulièrement dans le domaine de l’informatisation des systèmes de santé ;
  • Connaissances confirmées des règles de gestion comptable et budgétaire, ainsi qu’en gestion du personnel et en droit (marchés publics, droit de la santé ) ;
  • Capacités managériales de haut niveau nécessaires à la gestion d’une équipe de 139 collaborateurs comprenant une majorité de cadres et d’ingénieurs ;
  • Très bonne connaissance des acteurs et des politiques de santé, du financement et de l’organisation de l’offre de soins, du fonctionnement de l’administration de l’Etat et de l’Assurance Maladie.

    Profil recherché :

    De formation supérieure Bac + 5 et plus, le candidat dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine des systèmes d’information en particulier en matière de management et conduite de projets, cette expérience ayant été idéalement acquise dans le secteur de la santé.

    Culture du résultat et sens du service public seront des atouts indispensables pour réussir dans ce poste. Les autres qualités attendues du candidat sont les suivantes :

  • Capacités à organiser et faire réaliser des projets IT et respecter ses engagements ;
  • Pragmatisme, qualités relationnelles, capacités à communiquer et à fédérer ;
  • Aptitude au travail en équipe et à développer les réseaux ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, sens de l’organisation ;
  • Autonomie, polyvalence, réactivité, proactivité et créativité.

    Conditions générales d’exercice

    Le poste est basé à PARIS (15) au siège de l’ASIP Santé. Des déplacements en France sont à prévoir.

    Le poste est à pourvoir immédiatement par détachement d’une des trois fonctions publiques (Cadre A ou A+) ou par contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 ans.

    Dans le cadre de sa mission, le Directeur assure la relation avec les représentants des membres de l’assemblée générale du groupement et plus particulièrement son président, avec les représentants des professionnels de santé, les acteurs institutionnels de la sphère santé-

    social et les acteurs industriels partenaires de l’agence, les corps de contrôle, ainsi que la relation en interne avec l’ensemble du personnel de l’ASIP Santé.

    Il assume la responsabilité pleine et entière du temps qu’il consacre à l’accomplissement de ses activités.

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