Chargé Projets & Gestion Opérationnelle des Financements de Projets Recherche -
AXA
75-PARIS, France
il y a 9j

Contexte :

Le Fonds AXA pour la Recherche est une initiative philanthropique d AXA dont l’objectif est de soutenir les découvertes scientifiques contribuant au progrès sociétal.

Nous encourageons également les chercheurs à partager le plus largement possible leurs travaux et à nourrir le débat public.

Nous sommes nés en 2007 de la conviction profonde que la science joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de donner aux gens les moyens de répondre aux enjeux de notre société et de construire une vie meilleure.

A ce jour, nous avons soutenu plus de 500 projets de recherche, menés par des chercheurs de premier plan dans plus de 30 pays.

Pour en savoir plus : www.axa-research.org

Poste :

Rattaché(e) au Responsable des Opérations, le / la candidat(e) sera chargé(e) de gérer / piloter les aspects opérationnels liés à la sélection des financements accordés par le Fonds ainsi que participer en tant que Chargé(e) de Projets à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’équipe à travers son S.

I. À ce titre, il / elle sera en charge de :

  • Conduire un ensemble d’améliorations de processus métier, analyser le processus métier existant et décrire les besoins des utilisateurs ;
  • Identifier et formaliser la meilleure solution en évaluant les impacts sur le processus métier, les données et le système d’information ;
  • Accompagner les utilisateurs et organiser les formations quand nécessaires (en passant par le prestataire informatique ou en direct selon les besoins), dans une démarche de gestion du changement.
  • Assurer une bonne relation avec les utilisateurs clés du Fonds AXA pour la Recherche, la Direction des Systèmes d’Information du GIE et le prestataire de service en charge de la maintenance et du développement du système d’information.
  • Mais également de la gestion de l’établissement des conventions de mécénat entre AXA et les institutions académiques, incluant :

  • Le pilotage et le suivi de l’activité contractuelle de mécénat réalisée par un cabinet d’avocats
  • La mise en place et l’adaptation de conventions spécifiques de mécénat aux besoins de projet de recherche et de l’institution, dans le respect des standards AXA
  • La gestion des événements survenant pendant le projet de recherche et impactant les conditions inscrites dans la convention : démission du boursier, demande de prolongation / renouvellement etc...
  • La gestion des appels de fonds émis par les institutions, et le suivi des reçus fiscaux pour les projets éligibles fiscalement
  • La gestion et le suivi de la facturation ainsi que d’une partie du budget associé incluant les experts scientifiques effectuant les revues des dossiers de candidature et la gestion de la relation avec le service comptable interne
  • L’interaction avec les équipes comptables, juridiques, fiscales, autres partenaires internes AXA et tous les membres de l’équipe afin de garantir une communication optimale sur son activité opérationnelle
  • Il / Elle participera également à la vie générale de l’équipe (réunions et événements de l’équipe, missions transverses )

    Profil recherché :

    D’un niveau Bac +3 / 4 et bénéficiant d’une formation comprenant des techniques générales de gestion de projets, de préférence avec des enseignements généraux juridiques et administratifs, vous êtes intéressé(e) par une expérience dans le mécénat scientifique au sein d’une entreprise internationale.

    Curieux(se) du monde de la recherche et si possible déjà sensibilisé(e) aux enjeux des politiques publiques de recherche et d’éducation, vous êtes aussi motivé(e) par le monde de l’entreprise, et curieux(se) d’explorer les passerelles qui peuvent faire communiquer ces deux mondes.

    Vous êtes à la fois sensible aux enjeux généraux liés à vos activités quotidiennes, et attentif(ve) aux détails.

    Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), et avez un grand sens du respect des délais.

    Vous êtes dynamique, très autonome et proactif(ve). Vous communiquez de façon professionnelle en anglais et avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

    Votre esprit d’équipe, votre capacité d’écoute et d’interaction avec des profils de différents niveaux seront déterminants pour votre réussite sur ce poste.

    Compétences et connaissances développées pendant la durée de l'alternance :

  • Développer une vision transverse et exhaustive des processus métier et opérationnels de l’activité de mécénat
  • Mise en œuvre de vos compétences organisationnelles notamment dans la gestion de facturation.
  • Découverte des grands principes et contenus d’un contrat de mécénat en français et en anglais
  • Appréhension du fonctionnement d’une structure, et compréhension des différents processus clés du métier
  • Capacité à travailler en étroite collaboration au sein d’une équipe et au sein du siège social d’un groupe international
  • Capacité d’interaction et de communication avec des interlocuteurs aux profils variés dans un contexte international
  • Capacité d’analyse, de structuration des besoins métier, de formalisation de solutions et de communication autour de l’avancement de projets
  • Approfondissement des principales phases de gestion d’un projet métier / informatique, de l’analyse des besoins à la livraison auprès des utilisateurs
  • Savoir persuader et convaincre ses interlocuteurs
  • Would you like to wake up every day driven and inspired by our noble mission and to work together as one global team to empower people to live a better life?

    Here at AXA we strive to lead the transformation of our industry. We are looking for talented individuals who come from varied backgrounds, think differently and want to be part of this exciting transformation by challenging the status quo so we can push AXA -

    a leading global brand and one of the most innovative companies in our industry - onto even greater things.

    In a fast-evolving world and with a presence in 64 countries, our 165,000 employees and exclusive distributors anticipate change to offer services and solutions tailored to the current and future needs of our 107 million customers.

    The headquarters of the AXA Group, based in Paris 8th, brings together the Group's corporate activities. It coordinates the various entities with the Group's strategy, and is responsible for managing international projects.

    The headquarters has approximately 800 employees and is distinguished by its strong international culture (39 nationalities).

    We provide you regular career opportunities in international teams. If you want to join us, don’t hesitate to apply !

    Information provided by applicants will be processed in strict confidentiality and may be used exclusively for recruitment processes.

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