Stage - Ingénieur/Master - Technologies micro et nano
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble,
il y a 23j

Description de l'offre

Le CEA-LETI travaille depuis plusieurs années au développement d'une nouvelle génération de résonateurs radiofréquences (RF) à ondes acoustiques, basée sur les propriétés piézoélectriques exceptionnelles du niobate de lithium (LiNbO3).

Ces résonateurs permettent en effet de proposer des solutions aux problématiques présentées par les futurs standards de la 5e génération de téléphonie mobile (5G) : miniaturisation des composants, montée en fréquence et synthèse de filtres passe-

large bande. Ce matériau permet en outre d'envisager de rendre les filtres passe-bande agiles en fréquence, ce qui est à l'heure actuelle un axe de recherche majeur motivant aussi bien l'industrie que le monde académique.

L'optimisation de ces résonateurs nécessite l'intégration de substrats innovants à base de report de couches minces monocristallines de LiNbO3.

Dans ce stage à dominante expérimentale, le stagiaire participera au développement des substrats innovants à base de LiNbO3 en menant une étude systématique de l'influence des conditions de fabrication sur les propriétés physico-

chimiques des couches minces de LiNbO3. À cet effet, le stagiaire fabriquera ses véhicules de test en utilisant les techniques de la micro-

électronique en salle blanche (gravure, lithographie, dépôt), et les techniques de caractérisations physico-chimiques associées (structurales, microstructurales, et piézoélectriques).

Ce travail permettra de concevoir en lien étroit avec les experts composants du domaine les intégrations technologiques apportant la meilleure performance aux dispositifs finaux.

Ingénieur / Master

technologie de transfert de couches minces, Diffraction des rayons X, spectroscopie Raman, microscopie électronique à balayage et à transmission, microscopie à force atomique, cycle d'hystérésis P-

E, tests RF, microfabrication en salle blanche -Pack Office

Bac + 4 / 5

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature