Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Centre Hospitalier Intercommunal Creteil
CRETEIL, France
il y a 4j

Offre de poste : (médecin ou pharmacien, temps plein)

Localisation : CHI de Créteil (50%) et CHI de Villeneuve Saint-Georges (50%)

Présentation des établissements :

Le CHI de Créteil et le CHI de Villeneuve-Saint-Georges composent le GHT Val-de-Marne Est (1100 lits et places, 4500 salariés, urgences, cancérologie, oncologie, maternité de niveau 3, radiothérapie, SSR, pédopsychiatrie, CSAPA, CAMSP, 9 disciplines universitaires, plusieurs services certifiés ISO au CHIC et SMUR-

urgences, maternité de niveau 2b, imagerie interventionnelle, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, CSAPA au CHIV).

Présentation de l’équipe :

La Direction qualité-gestion des risques commune au GHT est chargée du pilotage stratégique et opérationnel de la politique qualité et sécurité des soins des établissements et de la coordination de l’ensemble de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Elle est composée d’une directrice, d’un responsable qualité-gestion des risques et un ingénieur par hôpital et d’un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins partagé sur les deux hôpitaux pour lequel ce recrutement est ouvert.

La direction accueille régulièrement des stagiaires ou des apprentis.

Missions :

  • Apporter un appui stratégique aux Présidents des CME, au Directeur et à la Directrice qualité gestion des risques, en matière de politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et contribuer par son expertise méthodologique à la définition des orientations stratégiques des établissements et du GHT en matière de qualité et de sécurité des soins ;
  • Apporter conseil et expertise méthodologique aux CME, CSIRMT, et COPIL qualité pour l’élaboration du programme d’actions par le COPIL et les CME ;
  • Contribuer à la lisibilité de ce programme d’actions par les professionnels des établissements, et favoriser son appropriation par les acteurs
  • Assurer une cohérence de la démarche de gestion des risques associés aux soins avec les différents projets des établissements et du GHT dans les domaines de la qualité, de l’évaluation des pratiques, du développement professionnel continu, de la certification, de l’accréditation d’activités ou encore de l’accréditation des médecins ;
  • Assurer une cohérence des actions engagées par les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques ;
  • Veiller à et soutenir la mise en œuvre du programme d’action défini par les établissements en collaboration avec les différents experts, les personnes ressources et les pilotes de processus.
  • Contribuer au déploiement et au renforcement d’une culture de la sécurité et veiller à la diffusion de l’expertise méthodologique relative à la prévention, l’identification, l’analyse, la récupération et la réduction des évènements indésirables associés aux soins et contribuer à l’accompagnement méthodologique des équipes en tant que de besoin ;
  • Participer à l’identification des risques a priori en collaboration avec les différents experts et pilotes de processus pour la définition du programme d’actions et de ses indicateurs de suivi ;
  • Contribuer à l’évaluation du programme de prévention et de gestion des risques et
  • Contribuer à l’organisation et au développement du recueil de données internes en lien avec la sécurité des soins ;
  • S’assurer de l’effectivité des dispositifs de vigilance et de signalements ;
  • Coordonner les vigilances ;
  • Veiller à l’analyse des événements indésirables y compris ceux issus des plaintes et réclamations, avec les pôles et les secteurs d’activités ;
  • Animer des comités de retour d’expérience et des revues de morbidité et de mortalité ;
  • S’assurer du suivi des actions correctives décidées et des mesures d’impact ;
  • Réaliser le bilan annuel du programme de prévention et gestion des risques associés aux soins ;
  • Soutenir le développement de la formation des professionnels ;
  • Apporter conseil en matière de communication et de retour d’information sur les actions engagées et mesures d’impact ;
  • Réaliser un reporting régulier de son action auprès de la directrice qualité, du COPIL qualité et des instances (CME, collège médical, CSIRMT, CDU, CTU, etc.)
  • Compétences attendues :

  • Formation spécifique en gestion des risques associés aux soins,
  • Expérience du monde hospitalier et du travail institutionnel de conduite de projet qualité et sécurité des soins ;
  • Connaissance dans la gouvernance de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Connaissance des aspects réglementaires liés à la fonction ;
  • Maîtrise des méthodes d’analyse de causes profondes ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique.
  • Qualités requises :

  • Capacités organisationnelles et relationnelles, pédagogie ;
  • Capacité de négociation et de contextualisation de l’action à mener ;
  • Capacité d’entrainement, ténacité ;
  • Dynamisme et esprit d’équipe ;
  • Discrétion, disponibilité, adaptabilité.
  • Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Sous la responsabilité de la Directrice qualité et gestion des risques.
  • Collaboration étroite avec les CME et leurs sous-commissions, CSIMRT, directions fonctionnelles, encadrement, ingénieurs qualité-
  • gestion des risques, EOHH, vigilants

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