Directeur des Ventes Négoce H/F
GrantAlexander
Paris, FR
il y a 5j

Poste

Rattaché(e) au Directeur Commercial & Marketing, vous participez à la définition de la politique commerciale et veillez à sa mise en œuvre par les équipes dont vous avez la charge (9 collaborateurs).

Vous êtes le garant de l'application de la politique commerciale et de l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Vous animez la force de vente Distribution Négoce, contrôlez et pilotez son action sur le terrain.

A ce titre, plus précisément, ses principales missions seront :

Définir la stratégie commerciale

  • Participer à la définition de la stratégie commerciale,
  • Participe à l'élaboration du budget commercial,
  • Analyser le marché et la concurrence,
  • Relayer, expliquer et s'assurer de la mise en œuvre de la stratégie commerciale,
  • Accompagner les commerciaux autour des axes stratégiques définis par la Direction.
  • Générale Commerce et Marketing.

    Développer le Chiffre d'Affaires

  • Définir les objectifs (chiffre d'affaires, nombre de nouveaux clients ) pour chaque membre de son équipe,
  • Proposer un plan d'action sur son secteur et en suivre la réalisation,
  • Accompagner, valider et suivre la réalisation des plans d'action opérationnels de chaque de ses collaborateurs,
  • Développer les réseaux et relation d'influence régionale avec l'environnement professionnel,
  • Participer au déploiement des nouveaux produits sur son secteur,
  • Assurer un rôle de support à la fois technique et commercial auprès des clients VIP,
  • Participer au pilotage de la prescription,
  • Mettre en place, suivre et analyser les indicateurs de suivi de l'activité,
  • Proposer et mettre en œuvre les actions correctives,
  • Veiller à l'application de la politique commerciale dont il(elle) est le garant,
  • Etre un relai dans le traitement des litiges clients et des SAV,
  • Participer et coordonner les paiements client en cas de difficulté.
  • Gérer l'activité et animer les équipes commerciales

  • Superviser, organiser et suivre l'activité de son équipe,
  • Assurer un suivi terrain des commerciaux par des visites duo régulières,
  • Analyser les performances commerciales de sa région,
  • Mettre en place avec les commerciaux les actions correctives et en suivre la réalisation,
  • Veiller à bonne utilisation des outils de suivi commercial par ses équipes (CRM ),
  • Faire appliquer les procédures de fonctionnement et de gestion de l'entreprise par les membres de son équipe,
  • Assurer un reporting régulier et factuel sur l'activité de son secteur auprès du Directeur Commercial et Marketing.
  • Manager

  • Constituer, fédérer, animer et motiver ses collaborateurs en définissant un cadre de fonctionnement cohérent et en facilitant la communication et les prises d'initiatives,
  • Recrutement : participer aux recrutements des collaborateurs de son périmètre dans le respect des processus RH de recrutement,
  • Intégration : garantir la bonne intégration des collaborateurs de son périmètre,
  • Management de la performance : mener les EA de ses collaborateurs directs :
  • oEvaluation de la performance,

    oDéfinition des objectifs individuels pour l'année à venir,

    oIdentification des besoins de formation,

    oPerspectives d'évolution,

  • Développement et accompagnement des collaborateurs :
  • oEffectuer un suivi régulier de l'activité de ses collaborateurs (points à date) et de l'avancement de leurs objectifs individuels

    oAccompagner ses collaborateurs dans l'acquisition et le renforcement de leurs compétences (transferts de savoirs)

    oProposer un plan de développement individuel pour chaque collaborateur.

    Respecter des règles internes et procédures de l'entreprise

  • Gérer les moyens matériels mis à disposition par le Groupe dans le cadre de l'exercice de sa fonction,
  • Veiller au respect des règles de sécurité,
  • Etre le vecteur de l'image de l'entreprise dans ses relations internes et externes,
  • Respecter l'Entreprise par son comportement et ses propos.
  • Par ses actions, vous participez au développement du Chiffre d'Affaires et de la marge du Groupe.

    Profil

    Diplômé(e) d'un BTS ou d'une Ecole de Commerce, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans une secteur similaire.

    Une connaissance du marché de la porte, de la menuiserie industrielle et / ou des marchés connexes est souhaité.

    Management, autonomie, leadership, gestion du stress, ténacité, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse seront les qualités nécessaires à la réussite dans ce poste.

    Rémunération : Selon profil et expérience

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