Etude d'un système d'imagerie X à contraste de phase pour des mesures à haute résolution spatiale
CEA
DAM Île-de-France France, Ile-de-France
il y a 5j

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Intitulé de l'offre

Etude d'un système d'imagerie X à contraste de phase pour des mesures à haute résolution spatiale

Sujet de stage

L’étude de l’interaction de lasers de puissance avec la matière est d’un intérêt majeur en perspective des futures expériences de fusion thermonucléaire prévues sur le Laser MégaJoule (LMJ).

Pour cela, une des techniques d’imagerie couramment utilisées est la radiographie X par absorption. Toutefois, cette méthode de mesure présente certains défauts : les informations obtenues ne sont que partielles puisque le contraste de l’image est uniquement lié à l’atténuation de l’émission X se propageant au travers de l’échantillon.

Pour obtenir davantage d’informations, une alternative est de développer une instrumentation complémentaire permettant d’extraire la phase de l’objet, plus connue sous le nom d’imagerie à contraste de phase.

Cependant, l’extraction de cette information à partir de ces mesures purement d’intensité n’est pas immédiate, ce qui nécessite le développement d’algorithmes de traitement de données complexes.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

A ce jour, un certain nombre de dispositifs ont déjà permis de réaliser des mesures par contraste de phase. Toutefois, en raison de certaines contraintes propres à une installation laser telle que le LMJ, ces dispositifs ne sont pas tous transposables à nos besoins expérimentaux.

Le stage proposé aura donc pour objectif d’étudier et d’adapter ce principe de contraste de phase dans le cadre d’expériences laser-plasma.

Ce sujet permettrait également d’ouvrir la voie à des thématiques d’imagerie numérique complémentaires telles que la tomographie 3D ou l’imagerie par diffraction cohérente.

Profil du candidat

Traitement du signal (Python / Matlab) Optique ondulatoire Interaction laser-matière

Diplôme École d'ingénieurs

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature