Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Intitulé de l'offre
Etude d'un système d'imagerie X à contraste de phase pour des mesures à haute résolution spatiale
Sujet de stage
L’étude de l’interaction de lasers de puissance avec la matière est d’un intérêt majeur en perspective des futures expériences de fusion thermonucléaire prévues sur le Laser MégaJoule (LMJ).
Pour cela, une des techniques d’imagerie couramment utilisées est la radiographie X par absorption. Toutefois, cette méthode de mesure présente certains défauts : les informations obtenues ne sont que partielles puisque le contraste de l’image est uniquement lié à l’atténuation de l’émission X se propageant au travers de l’échantillon.
Pour obtenir davantage d’informations, une alternative est de développer une instrumentation complémentaire permettant d’extraire la phase de l’objet, plus connue sous le nom d’imagerie à contraste de phase.
Cependant, l’extraction de cette information à partir de ces mesures purement d’intensité n’est pas immédiate, ce qui nécessite le développement d’algorithmes de traitement de données complexes.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
A ce jour, un certain nombre de dispositifs ont déjà permis de réaliser des mesures par contraste de phase. Toutefois, en raison de certaines contraintes propres à une installation laser telle que le LMJ, ces dispositifs ne sont pas tous transposables à nos besoins expérimentaux.
Le stage proposé aura donc pour objectif d’étudier et d’adapter ce principe de contraste de phase dans le cadre d’expériences laser-plasma.
Ce sujet permettrait également d’ouvrir la voie à des thématiques d’imagerie numérique complémentaires telles que la tomographie 3D ou l’imagerie par diffraction cohérente.
Profil du candidat
Traitement du signal (Python / Matlab) Optique ondulatoire Interaction laser-matière
Diplôme École d'ingénieurs