RESPONSABLE D’ESSAI (H/F)
Kangourou Kids
Fauga Mauzac, Occitanie, France
il y a 5j

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 266 millions d’euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Présentation du département

L'ONERA dispose d’un parc complet de grandes souffleries industrielles couvrant l’intégralité du domaine de vitesses. La Direction des Souffleries de l'ONERA travaille ainsi pour l'industrie et la recherche sur les plus grands programmes aéronautiques et aérospatiaux mondiaux.

Le Département des Souffleries du Fauga-Mauzac (DSFM) est chargé de réaliser des essais pour les conditions complexes et critiques de décollage et d’atterrissage avec trois souffleries F1, F2, sur le site de Le Fauga-Mauzac (31), et CEPRA19, sur le site de Saclay (91).

Le Département des Souffleries de Modane Avrieux (DSMA) est chargé de réaliser des essais haute vitesse dans cinq souffleries S1MA, S2MA, S3MA, S4A, S4B et bancs d’essai sur le site de Modane-Avrieux (73).

Missions

Vous serez dans un premier temps affecté au DSMA sur le site de Modane-Avrieux pour une durée de deux ans avec des missions ponctuelles sur le site du Fauga-Mauzac puis au DSFM sur le site du Fauga-Mauzac près de Toulouse.

Vous serez chargé d’organiser, de conduire et d’exécuter les essais qui vous seront confiés dans les souffleries de Modane-Avrieux pendant une période initiale envisagée d’environ deux ans puis principalement dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac à l’issue de cette période.

Durant la période initiale sur le site de Modane-Avrieux, vous serez également amené à mener des projets avec des missions ponctuelles sur le centre du Fauga-Mauzac.

À l’issue de cette période initiale, vous pourrez aussi être amenés à réaliser des missions ponctuelles sur les différentes installations de Modane-Avrieux ou Saclay.

Votre activité principale consistera à concevoir, préparer et conduire les essais en soufflerie, à valider et exploiter les résultats d'essais, en fonction des demandes des clients de la soufflerie.

Vous serez en relation directe avec le client, souvent un grand industriel du domaine, y compris venant de l’étranger.

Vous aurez la responsabilité complète et entière des essais, avec le support de spécialistes selon les besoins. Vous assurerez l’encadrement des personnels mis à votre disposition pour la durée d’un essai.

Vos missions sur les essais consisteront en particulier à :

  • Étudier la demande d’essai, proposer et choisir en relation avec les bureaux d’études les moyens à mettre en œuvre ;
  • Établir la planification de l’essai, évaluer son enveloppe financière et suivre les dépenses ;
  • Organiser, superviser et suivre le travail des équipes qui, impliquées dans la préparation et la réalisation de l’essai, seront placées sous votre responsabilité fonctionnelle pour la durée des essais ;
  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de mesures et des moyens expérimentaux ;
  • Valider et fournir les résultats d'essai au client ;
  • Rédiger le rapport d'essai intégrant l'analyse critique de la qualité des mesures.
  • Vous participerez également à l'amélioration des moyens et des méthodes d'essais, et en particulier le développement de méthodes communes entre les deux sites (Modane-Avrieux et Le Fauga-Mauzac), et à la démarche technico-commerciale vers les utilisateurs potentiels de la soufflerie.

    Votre travail sera conduit en collaboration étroite avec les entités de la Direction des Souffleries de l'ONERA (Souffleries de Modane-Avrieux, Souffleries du Fauga-Mauzac, Souffleries Ingénierie et Maquette) et des partenaires de cette Direction (Départements de Recherche de l'ONERA, partenaires européens).

    Le poste sera soumis à des contraintes d'heures avec éventuellement du travail en double équipe (2x8) en fonction du plan de charge.

    Vos missions seront conditionnées à l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

    Profil

  • Ingénieur généraliste à dominante aéronautique ou mécanique avec spécialisation dans les domaines de l'aérodynamique-mécanique du vol, de la mécanique ou du traitement numérique du signal ;
  • Compétences reconnues dans des activités expérimentales et pour le travail en équipe ;
  • Compétences indispensables en mécanique et métrologie ;
  • Force d’analyse indispensable ;
  • Maîtrise indispensable de la langue anglaise ;
  • Maîtrise des outils de bureautique ;
  • Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais ;
  • Connaissances de base d’un langage de programmation objet (Python ou autre) pour analyser et exploiter des résultats expérimentaux ;
  • Une première expérience similaire en bancs d’essai est un plus.
  • Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.

    À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle / vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

    Notre entreprise s'engage dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature