Ingénieur commercial H/F
econocom
Puteaux, France
il y a 5j

Mission

La mission principale de l'Ingénieur commercial B2B est de vendre auprès des clients et prospects situés en France, l'ensemble de l'offre de la société tout en respectant la politique commerciale de la Direction.

Il doit développer la maturité des équipes commerciales du groupe sur les solutions métiers Apple sur le secteur B2B.

Sa mission consiste à développer les positions de nos solutions métiers macOS et iOS sur les comptes via une bonne maîtrise des solutions et services Apple, et un discours percutant orienté usages.

Il intervient en amont dans le cycle de vente en présentant au client les bénéfices des solutions proposées.

Tâches principales

Définition et identification des cibles commerciales

  • Centralise les informations sur le marché et les entreprises à prospecter
  • Organise sa prospection et identifie les interlocuteurs pertinents
  • Renseigne et actualise l'outil CRM
  • S'informe du marché et de l'Ecosystème
  • Activité de prospection et de négociation commerciale

  • Détecte et analyse les projets potentiels
  • Conseille et argumente sur les offres
  • Elabore une offre adaptée aux besoins du prospect
  • Approuve les propositions élaborées par l'ingénierie et présente l'offre en collaboration avec un expert
  • Négocie avec le client pour déterminer l'offre la mieux adaptée
  • Fait signer les contrats
  • Développement commercial des clients et prospects

  • Répond à toute commande commerciale émanant de clients et prospects
  • Développe le taux de recouvrement et le chiffre d'affaires
  • Conseille ses clients sur les offres marchés
  • Suivi commercial des clients et reporting de l'activité

  • Veille au respect des engagements contractuels et s'assure de la satisfaction clients
  • Assure des visites régulières pour maintenir le contact avec le client
  • Promeut les offres afin d'accroître le chiffre d'affaires
  • Utilise les outils internes afin de faire un reporting à sa hiérarchie
  • Savoir et Savoir-faire

  • Technique de vente
  • Construction d'une proposition commerciale
  • Prospection téléphonique
  • Conduite de projet
  • Services et offres de l'entreprise
  • Transmission de l'information
  • Relation client
  • Technique de négociation
  • Savoir-être

  • Ecoute - capacités relationnelles
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Qualités d'organisation - gestion des priorités
  • Rigueur - sens du contrôle
  • Réactivité
  • Initiative - autonomie
  • Gestion des émotions
  • Force de conviction - aptitude à négocier
  • Sens de la relation client
  • Titulaire d'un bac + 5 d'école d'ingénieurs, de commerce ou d'université, ou formation diplômantes (AFPA, CNAM, GRETA...)

    2 à 5 ans d'expérience sur des fonctions de commerce, de gestion de projet ou technique sont attendus.

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