INGENIEUR(E) - EAU / ENVIRONNEMENT
SDEA
Benfeld, France
il y a 2j

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants , employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM ISO 26000 , certifié ISO 9001 , ISO 14001 , OHSAS 18001 ).

Description du poste

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Giessen-Lièpvrette a demandé au SDEA d’assurer le portage du SAGE depuis sa prise de compétence GEMAPI en 2016.

Le SAGE Giessen-Lièpvrette a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 13 avril 2016.

Le projet de SDAGE Rhin-Meuse 2021-2027 vient d’être adopté par le Comité de bassin et va prochainement être soumis à la consultation du public et des assemblées.

Bien qu’une révision du SAGE ne s’impose pas réglementairement, il apparait opportun d’apporter, aux membres de la CLE, un éclairage sur l’évolution des enjeux environnementaux sur son territoire avec une projection à plus ou moins long terme.

Ceci compte tenu des évolutions prévisibles du SDAGE, de la politique générale de l’eau et également des effets attendus liés au changement climatique.

Missions proposées et description des activités :

Ce stage doit permettre de :

  • analyser la compatibilité du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) avec le projet de futur SDAGE 2021-2027
  • mener des entretiens avec les différentes partie-prenantes du territoire (membres de la CLE, élus et techniciens des acteurs de l’eau et de l’urbanisme, etc.
  • et participer ou conduire les entretiens

  • caractériser pour les différents usages de l’eau (agricoles, industriels, eau potable, loisirs) les enjeux liés au changement climatique en lien avec la préservation des milieux aquatiques
  • définir, notamment par voie de projection, les thématiques d’action pouvant amener à envisager une modification voire révision du SAGE.
  • Ce travail doit permettre d’apporter un éclairage à la CLE sur les besoins d’engager une modification voire une révision du SAGE.

    La concertation des membres de la CLE sera essentielle pour garantir le partage des résultats.

    Description du profil

    Filière de formation : Niveau MASTER 2 en gestion de l’eau / environnement, écologie, géographie ou sciences politiques

  • Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et de la politique de l’eau
  • Maîtrise des outils de bureautique et si possible de Qgis
  • Autonomie, rigueur et esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation
  • Permis B
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature