Head of Regulatory Policy France
HSBC Group
France-Hauts-de-seine-Courbevoie
il y a 18j

Environnement :

HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. Nous proposons nos produits et services à plus de 38 millions de clients à travers quatre activités mondiales : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque d’entreprises, Banque de financement, d’investissement et de marchés, et Banque privée pour la gestion de fortune.

Notre réseau couvre 67 pays et territoires en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Avec près de 3 900 bureaux répartis dans le monde entier, nous cherchons à être là où se trouve la croissance, afin de relier les clients aux opportunités, de permettre aux entreprises de se développer et aux économies de prospérer, et d’aider les gens à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs ambitions.

HSBC France recherche pour un Head of Regulatory Policy pour son siège parisien.

Le département Global Regulatory Policy ( GRP’ ) établit les politiques en matière d’exigences prudentielles pour le Groupe HSBC et conseille les différentes lignes métiers sur leurs impacts sur leurs transactions.

GRP fournit un support technique / normatif sur les réglementations prudentielles et conseille les Fonctions, Métiers et les entités légales sur un large éventail de transactions et problèmes réglementaires et prudentiels en challengeant et proposant une gouvernance appropriée pour minimiser les risques réglementaires.

GRP est actuellement organisé sur le modèle d’une équipe globale opérant sur nos principaux hubs au Royaume Uni, Etats Unis, Mexique, Inde et Hong Kong.

C’est une opportunité de rejoindre l’équipe Global Regulatory Policy en France dans cette aventure passionnante. En tant que membre à part entière de GRP groupe, vous contribuerez pleinement à la mise en place de la One Finance Vision .

Le poste est basé à Paris.

Missions et activités principales :

  • suivre l’actualité et les évolutions des textes réglementaires et les décliner dans les politiques réglementaires du Groupe, mettre en place les procédures détaillées et s’assurer de leur prise en compte par l’ensemble des entités impactées.
  • définir le traitement réglementaire des transactions complexes et s’assurer de leur conformité avec les politiques réglementaires du Groupe
  • apporter un support normatif et des conseils en termes de traitement prudentiel aux Fonctions, Métiers et entités légales.
  • fournir un support pour la mise en œuvre des nouvelles obligations réglementaires
  • être le point de contact des régulateurs locaux dans le cadre des reportings réglementaires et de toute demande adhoc émanant des superviseurs
  • Solliciter quand cela est nécessaire le Groupe quant aux évolutions réglementaires futures, influencer les évolutions externes des politiques réglementaires en contribuant aux consultations et actions de place en réponse aux nouvelles consultations et standards techniques.
  • Le / la titulaire aura en charge, d’une part le management de l’équipe Regulatory Policy en France et, d’autre part, jouera un rôle d’expert technique sur des sujets prudentiels globaux, incluant des membres de GRP issus de différents pays.

    Il / elle sera le point de contact principal de GRP pour la France et aura la responsabilité d’accroitre le niveau d’expertise de Global Regulatory Policy en Europe.

    De plus, la fonction GRP communique de manière appropriée sur les changements en matière d’exigences prudentielles qui peuvent impacter le calcul des RWA et les reporting qui en découlent et fournit son support quant à leur mise en place.

    Qualifications

    Profil et qualifications :

  • Excellentes connaissances pratiques des règles liées au calcul des exigences en capital, RWA et du Ratio de levier (en normes Bale, EU, PRA et autres régimes majeurs)
  • Expérience d’une relation avec un régulateur de premier plan
  • Excellente communication écrite et orale
  • Très bonne capacité en résolution de problèmes
  • Expérience réussie en travail matriciel et multi-entités
  • Expérience en management
  • Très bonne compréhension du traitement réglementaire d’une large gamme de produits, particulièrement ceux de la Banque de financement, d’investissement et de marchés
  • Capacité à formuler et argumenter des interprétations justifiables de textes de lois ambigus
  • Capacité à prioriser des demandes d’une multitude d’interlocuteurs
  • Excellent niveau d’anglais
  • La connaissance du Français est préférable mais non obligatoire
  • Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature