Ingénieur Etudes Thermique - Stage
Eramet
Nouméa, New Caledonia
il y a 13j

Groupe minier et métallurgique français, ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliages, notamment le manganèse et le nickel, ainsi que d’alliages et d’aciers spéciaux à hautes performances.

Présents sur tous les marchés au plus près des clients, ses 14 000 collaborateurs sont les premiers artisans de sa performance au quotidien, dans plus de 20 pays

La SLN (Société le Nickel) est une société du groupe Eramet, basée en Nouvelle Calédonie. Depuis plus de 130 ans, la société extrait et transforme des gisements de Nickel.

Avec ses 2000 collaborateurs, la SLN est présente sur tout le territoire calédonien avec ses 4 centres miniers (Népoui, Tiébaghi, Thio et Kouaoua) et son usine pyrométallurgique située à Nouméa.

La SLN propose des stages validés par le Comité de Direction à destination des ingénieurs de niveau bac+4 (stage de fin d’études ou année de césure).

Ses stages aux axes stratégiques forts impliquent les stagiaires dans des sujets de fond, complet, en interaction avec divers interlocuteurs et au cœur des problématiques de l’entreprise.

En tant que stagiaire dans l'équipe de le Département des Etudes Techniques & Investigastions, vous serez amené à travailler sur la caractérisation des performances des tubes sécheurs, des facteurs associés et optimisation de la chauffe.

Les étapes du stages seront :

  • Apprentissage de l’atelier de préparation du minerai en immersion dans une équipe de production (1 à 2 semaines) et réalisation d'une étude bibliographique.
  • Compréhension du phénomène de pompage (variations non-contrôlées de la vitesse d’avancement du minerai dans les tubes), propositions de remédiation et mise en œuvre
  • Suivi du fonctionnement des herses de roue-pelles et de leur impact sur la production des tubes sécheurs.
  • Etude de corrélations entre les données des tas de minerai consommés et la production des tubes sécheurs.
  • Participation aux essais de capacité évaporatoire et dépouillement des données.
  • Optimisation du programme de pilotage automatique de la chauffe (modifications, communication auprès des équipes et vérification sur le terrain de la pertinence des changements)
  • Les objectifs du stage sont de :

  • déterminer les principaux facteurs influençant la capacité de séchage,
  • participer à l’estimation de production de minerai pré-séché et des stocks nécessaires (budget) pour l’année à venir,
  • donner suite au modèle heuristique de capacité évaporatoire mis en place en 2015 et mis à jour en 2018.
  • vérifier la faisabilité d’un outil de mesure de l’humidité en sortie des tubes sécheurs dans le but de fiabiliser la consigne de chauffe,
  • optimiser l’outil de pilotage automatique de la chauffe en particulier durant les phases transitoires et déterminer un processus de réglage de la consigne de chauffe automatique,
  • quantifier les gains obtenus et de proposer d’autres pistes pour l’amélioration de la consommation thermique.
  • La durée du stage est de 6 mois à partir de Février 2019.

    Etudiant en 3ieme année d'un cursus d'ingénieur généraliste, vous avez des connaissances en thermique, thermodynamique et statistique.

    Vous êtes une personne dynamique et volontaire, bon communicant. Vous savez utiliser les outils outlook.

    Vous avez également le permis B.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature