ANALYSTE RISQUES TECHNIQUES ET FINANCIERS (H/F)
Casden - Banque Populaire
Champs sur Marne, France
il y a 6j

Description de l'entreprise

La CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative de la Fonction publique. Banque à compétence nationale appartenant au Groupe BPCE, la CASDEN partage avec ses Sociétaires le sens de l'intérêt général et du service public, et leur propose une offre d’épargne, de crédits et de caution.

Construite sur un modèle alternatif et affinitaire, la CASDEN s’appuie sur les valeurs de coopération, de solidarité, d’équité, de confiance et de proximité.

Parnasse Garanties est une société d’assurance spécialisée dans la caution des prêts immobiliers, filiale commune de la CASDEN et de la MGEN.

Parnasse Garanties porte en particulier la caution apportée par la CASDEN aux prêts immobiliers accordés par les Banques Populaires aux sociétaires de la CASDEN.

Parnasse Garanties s’appuie dans son modèle opérationnel sur la sous-traitance de ses activités à ses deux actionnaires CASDEN et MGEN.

Poste et missions

Dans le cadre de notre développement sur le métier de l’assurance Non-Vie, la fonction Gestion des Risques a pour mission de suivre, d’analyser et de maîtriser l’ensemble des risques techniques et financiers de l’entreprise.

En tant qu’Analyste Risques Techniques et Financiers, vous participez à la détermination, au pilotage, à l’optimisation de la solvabilité mais également au déploiement et au suivi des dispositifs des contrôles de risques de l’entreprise et au processus ORSA.

Vos activités principales seront les suivantes :

  • Participer aux exercices ORSA :
  • Déterminer et formaliser le profil des risques
  • Participer à la définition des hypothèses et des stress tests
  • Participer aux évaluations réglementaires
  • Participer à l’analyse des résultats obtenus et à la rédaction du rapport
  • Évaluer et contrôler le Besoin Global de Solvabilité
  • Analyser périodiquement les indicateurs et déployer des actions correctrices :
  • Contribuer à la mise en place d’outils permettant de détecter, mesurer et suivre l’exposition aux risques de l’entreprise au niveau individuel et agrégé, ainsi que leur interdépendance
  • Analyser les résultats et les différents indicateurs des exigences réglementaires (SCR-MCR)
  • Actualiser les reportings risques, les faire évoluer graduellement selon les risques portés par l’entreprise
  • Contribuer au suivi et développement des scores d’acceptation sur l’activité caution crédit immobilier
  • Assurer la visibilité sur l’exposition aux risques de l’entité :
  • Participer à l’alimentation de la cartographie des risques de l’entreprise et à l’analyse des résultats
  • Participer et / ou animer la restitution des différents travaux en comité (Instance de validation de la Solvabilité, Comité des Risques, etc.)
  • Vous participez également aux travaux relatifs à l’activité bancaire notamment l’analyse de solvabilité des dossiers Risques de crédit et au Risques financiers pour la CASDEN et Parnasse Garanties.

    Profil et compétences requises

    De formation supérieure en statistique, actuariat ou risques assurantiels, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans les risques en assurance Non-Vie ou en provisionnement.

    Vous avez une connaissance des calculs réglementaires, notamment SCR et ORSA, et plus particulièrement le risque de souscription Non-Vie.

    Vous avez également une bonne connaissance des calculs actuariels et des bilans dans les différentes normes.

    L’attrait pour la programmation informatique ou la connaissance du logiciel SAS serait un plus.

    Autonome, rigoureux, vous savez analyser et comprendre les besoins de vos interlocuteurs et vous avez la faculté de synthétiser et la capacité de restituer des résultats à un public varié.

    Enfin, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature