Evaluation des librairies Kokkos et Trilinos pour la simulation numérique H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Saclay France, Ile-de-France
il y a 2j

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

Evaluation des librairies Kokkos et Trilinos pour la simulation numérique H / F

Sujet de stage

Evaluation des librairies Kokkos et Trilinos au sein des applications de la plateforme TRUST

Durée du contrat (en mois)

Description de l'offre

La plateforme open-source thermohydraulique TRUST, développée au sein du CEA / DEN, permet la résolution des équations de Navier-Stokes incompressibles.

L'application TrioIJK basée sur cette plateforme, en se restreignant à des maillages structurés du domaine de calcul et à des conditions limites périodiques, permet l'obtention de performances de calcul maximales dans la réalisation d'études d'écoulement à bulles de type DNS.

Par ailleurs, la librairie Kokkos, permet l'écriture de code C++ performant et portable en fournissant un modèle d'abstraction du parallélisme intra-noeud 1 .

Dans une première phase du stage, la librairie Kokkos sera mise en œuvre dans l'application TrioIJK, notamment au sein du solveur multi-

grille utilisé pour la résolution de l'équation de pression. Cette première étape permettra une prise en main de l'outil et d'affiner les possibilités d'utilisation dans TRUST.

Dans une deuxième étape, la mise en œuvre dans TRUST se fera selon deux axes :

  • indirectement via l'utilisation de la librairie d'algèbre linéaire Trilinos (elle-même basée sur Kokkos) pour la résolution du système matriciel de l'équation de pression (actuellement résolu avec la bibliothèque PETSc) en comparant les performances sur CPU, et ManyCore ou GPU après avoir activé le support de ces architectures dans PETSc ;
  • directement sur certaines boucles des opérateurs VDF, ce dernier point étant plus prospectif.
  • Le stage se déroulera sur le site CEA de Saclay, au sein du Laboratoire de Génie Logiciel pour la Simulation (LGLS), dans le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides.

    Moyens / Méthodes / Logiciels

    Linux, C++, Trilinos, Kokkos, TRUST

    Profil du candidat

    Ce stage s'adresse aux étudiants en master ou 3ème année d'école d'ingénieur à dominante mathématique / informatique. Les compétences recherchées pour ce stage portent plus particulièrement sur :

  • une bonne maîtrise de l'environnement Linux ;
  • la capacité à coder en C++ ;
  • la connaissance des différents modèles de parallélisme.
  • La connaissance de quelques notions de base en mécanique des fluides serait un plus.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature