Chargé de recouvrement de créances
MSA
Colmar, FR
il y a 2j

Entreprise

La Mutualité Sociale Agricole est le deuxième régime de protection sociale en France avec 6 millions de personnes couvertes.

Elle comprend 17 000 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l'ensemble de la population agricole (non-salariés et salariés) et de ses ayants droit.

Seul régime de protection sociale en France organisé sur le modèle du guichet unique, la MSA gère l'ensemble des branches de la sécurité sociale, à savoir non seulement la maladie, la famille, la vieillesse, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais également le recouvrement.

En plus du versement des prestations, elle assure donc la collecte et le contrôle des cotisations sociales.

Elle prend aussi en charge la médecine du travail et mène des actions de prévention des risques professionnels . Parallèlement, elle poursuit une politique d'action sanitaire et sociale adaptée aux populations vivant sur les territoires ruraux.

Elle gère également, pour le compte d'organismes partenaires , la protection sociale complémentaire en matière de retraite, santé et de prévoyance.

Dans le prolongement de sa mission de service public, elle propose enfin une offre de services à l'ensemble de ses ressortissants .

La MSA Alsace offre ainsi une grande diversité de métiers et de parcours. Nos actions sont guidées par les valeurs de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale .

Intégrer la MSA d’Alsace, c’est s’engager auprès de 273 salariés sur 12 points d'accueil à travers toute l'Alsace et mettre ses compétences au service de plus de 60 000 adhérents.

Poste

Placé sous l’autorité du responsable du Domaine Contentieux et basé sur l’établissement de Colmar, le Chargé de recouvrement de créances aura pour mission de gérer le précontentieux et le contentieux des cotisations et des prestations indus auprès des débiteurs.

Vos missions :

  • gérer les dossiers des adhérents : recouvrement des cotisations y compris le suivi de la contrainte, accord et suivi des demandes d’échelonnement, suivi des impayés, des indus, des prêts, gestion des recours contre tiers en fonction de l'organisation générale du domaine.
  • vérifier et notifier les titres de recouvrement
  • analyser et donner suite aux demandes de renseignements et aux réclamations des adhérents
  • préparer les dossiers à présenter à la Commission de Recours Amiable.
  • prise en charge de la relation téléphonique avec les adhérents.
  • Le poste est à pourvoir à temps partiel (17h30 / semaine) et sera susceptible d’évoluer vers un poste à temps plein.

    Type d'emploi :

    Contrat à durée indéterminée

    Temps partiel (17h30 / semaine)

    Rémunération :

    Rémunération brute mensuelle : 773,55 € par mois

    Autres avantages sociaux :

  • Horaires individualisés
  • 13ème mois
  • Prise en charge de l'employeur à 50% de l'abonnement à un transport collectif
  • Attribution de chèques déjeuner
  • Participation de l'employeur et du Comité d'entreprise à la complémentaire santé
  • Comité d'entreprise (attribution de chèques vacances; locations d'appartements; médiathèques; organisation de sortie....)
  • Profil recherché

  • Niveau de formation : BAC+2 (droit, juridiques, assurance)
  • Savoir faire preuve de rigueur et avoir un esprit méthodique
  • Posséder de bonnes capacités d’analyse
  • Posséder de fortes aptitudes au travail en équipe
  • Savoir gérer les situations de tension avec l’adhérent, notamment lors d’entretiens téléphoniques
  • Signaler cette offre d'emploi
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