Ingénieur Data Scientist - (PEREN)-SEN-PEREN-152 H/F
DGCCRF
Paris (75), Ile-de-France,France
il y a 5j

Descriptif de l'employeur

Le service à compétence nationale (SCN) dénommé Pôle d'Expertise Régulation du Numérique (PEReN), a pour mission d’apporter son expertise et son assistance techniques aux services de l’État et autorités administratives intervenant dans la régulation des plateformes numériques.

Il est placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de la communication et du numérique et rattaché au Directeur Général des Entreprises pour sa gestion administrative et financière.

Le PEREN réunit les expertises humaines et ressources technologiques principalement dans les domaines du traitement des données, des data sciences et des procédés algorithmiques.

Il fournit son savoir-faire technique aux services de l’État et autorités administratives qui le sollicitent en vue d’accéder à une compréhension approfondie des écosystèmes d’information exploités par ces plateformes numériques (par exemple, Autorité de la concurrence, CSA, CNIL, ARCEP, HADOPI, ou directions ministérielles telles que la DGE, la DGCCRF, la DGT ou la DGMIC).

Le PEREN a vocation à constituer un centre d’expertise en sciences des données reconnu et mutualisé entre les différents services de l’État et ceux de ses démembrements.

Il mène certains de ses projets en partenariat avec INRIA.

Description du poste

L’ingénieur data scientist contribue à la fois à l’exercice des missions structurelles et aux projets du PEReN au sein d’équipes-projets dédiées.

À sa prise de fonction, il / elle contribuera directement :

aux projets menés conjointement avec d’autres directions ou administrations, tels que des audits d’algorithmes (analyse des fonctions de modération ou de mise en avant de contenus sur les réseaux sociaux par exemple) ou encore la collecte et l’analyse de données sectorielles (sur les places de marché - marketplaces - par exemple).

  • Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois ;
  • aux projets transverses du PEReN, tels que l’identification de nouveaux jeux de données pertinents pour réaliser des ingestions ou des suivis ou encore de la veille académique sur les derniers outils et méthodes développées sur les sujets d’intérêt pour le PEReN.

    Afin de mener à bien ces missions, il / elle sera intégré(e) dans des équipes-projets constituées de développeurs et de data scientists et sera en charge de contribuer aux collectes de données puis à leurs analyses, croisements et exploitations afin de définir les contours de nouvelles politiques publiques, en lien avec les experts sectoriels, et d’évaluer leur efficacité.

    Il pourra également contribuer à définir l’architecture technique du pôle et proposer de nouveaux outils pertinents.

    Il / Elle saura mobiliser ses savoirs aussi bien en programmation qu’en data science :

    Programmation : Bonnes pratiques de développement en Python et bonne connaissance des bibliothèques usuelles (numpy, pandas, scipy, scikit-learn, matplotlib, requests, etc.

    Connaissance de Git et des bases de données SQL.

  • Data science : Méthodes d’exploration de données et d’apprentissage statistique, de statistiques, ainsi que les compétences adéquates en visualisation des données ;
  • Description du profil recherché

    Recherche d'un(e) ingénieur(e) data scientist, intéressé(e) par les sujets de régulation des grandes plateformes numériques et l'impact de ces plateformes sur l'économie et la société.

    Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être discriminantes :

  • La participation à des projets open-source (en tant que mainteneur, contributeur, ou encore d'animation de communauté, ) ;
  • Une expérience dans une administration, une autorité administrative indépendante ou dans une instance européenne.

    Un fort esprit d'initiative et d'adaptation est requis dans le contexte de la création de ce pôle.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature