Chef de centre d'expédition et de transit H/F
Marine Nationale
France, Marseille, Departement des Bouches-du-Rhone
il y a 3j

Description de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays.

Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

Le Service Logistique de la Marine (SLM) de Brest est une formation rattachée organiquement à la direction du SLM (DSLM) localisée à Toulon.

Le SLM a pour mission principale d’assurer le soutien des éléments de forces maritimes en termes de prestations logistiques et d’entretien-réparation dans tous les domaines relevant du soutien spécifique incombant à la marine.

Il est plus particulièrement chargé de la fonction transit au sein de la marine, en synergie avec le transit interarmées et de faire procéder au transport de fret spécifique marine par les organismes interarmées.

Le Centre du Transit en Ile-de-France (CTM IDF) assure la fonction de transitaire et d’expéditeur au profit des services pourvoyeurs de la marine sur ordre de l’état-major des opérations (EMO) de la Marine Nationale.

Missions

Le chef du CTM dirige le centre en veillant au respect des règlements métiers , des objectifs du SLP selon les directives de la cellule logistique de l’EMO, il est garant de la réalisation des missions.

Il assure personnellement la préparation, la mise en place, le déroulement et le pilotage des opérations liées à l’accomplissement des missions logistiques opérationnelles souvent exceptionnelles.

Ces opérations se décomposent en deux ensembles :

  • L’expédition de matériel, de pièces de rechanges et de matières dangereuses (règlementation IATA spécifique) à l’international par voies aériennes civiles et militaires ;
  • La coordination entre les différentes entités interarmées pour l’expédition de fret national et international par voies routières et voies maritimes civiles et militaires ;
  • La réorganisation d’acheminements en lien avec l’expéditeur initial et l’EMO-M- / N4, état-major des opérations marines responsable de la conduite logistique liée aux opérations.
  • Missions logistiques qui sont effectuées au profit des unités dont le centre assure la suppléance logistique : unités marine en IdF, à Cherbourg (GPD et CIFUSIL) Mais également au profit d’autres transitaires dans le cas des retraitements d’acheminements urgents.

  • Le chef du CTM IDF, assisté de son personnel, fournit une expertise en logistique opérationnelle, tout particulièrement les acheminements stratégiques (expéditions à l’international), aux unités qui sollicitent le centre.
  • Gestion RH : Il est chargé de la gestion administrative, en plus du management, du personnel du CTM IDF (3 agents civils), sur lequel il a autorité, en relation avec les bureaux du SLM de Brest (RH, habilitation, formation ).
  • Activités annexes :

    Le Chef du CTM IDF est :

  • Chargé de la gestion des ressources (matériel, entretien, réparation, commandes ) ;
  • Correspondant de l’officier de sécurité des systèmes d’information du SLP de Brest ;
  • Correspondant privilégié de l’officier de sécurité du SLM de Brest ;
  • Correspondant du chargé de prévention des risques professionnels du SLM de Brest ;
  • Correspondant des autorités locales, en particulier du commandant du Centre Commandant Millé.
  • Lieu du poste

    Poste basé à Houilles (78). Formation Initiale d'Officiers de 3 semaines à l'Ecole navale Lanvéoc (29).

    Rémunération

  • La solde proposée est d’environ 1400€ nets ;
  • Celle-ci est évolutive au cours du contrat : 1800€ nets au passage au grade d’EV2 puis entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’EV1 ;
  • entre 2400€ et 2700€ nets au bout de 4 ans (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;
  • Le titulaire pourra être logé sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense à l’issue de sa période d’essai (6 mois) ;
  • Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées par le futur OSC ;
  • Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
  • 45 jours de permissions annuel.
  • Statut

    Poste sous-statut militaire

    Conditions pour postuler

  • Bac+3 souhaité en Management des opérations ou dans un domaine logistique ;
  • Maitrise du pack Office ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée ;
  • Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la logistique ou de l’import-export.
  • Être de nationalité française
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager
  • Bac +3 et plus
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
  • Le parcours de recrutement

    Candidature sur etremarin.fr

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    Tests d'aptitudes

    Entretien avec l'unité

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