Assistant socio-éducatif ; Educateur spécialisé
IRTS Nouvelle-Aquitaine
Talence, France
il y a 4j

Accueillir, éduquer et accompagner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des publics présentant des addictions éventuellement des comorbidités, des troubles de la conduite et du comportement et ayant des difficultés d’insertion ceci dans le cadre du projet médical développé au sein du pôle Addictologie.

Intervention à mi-temps au sein de CSAPA et à mi-temps en milieu carcéral (CSAPA référent pénitentiaire). Le CSAPA référent du Pôle addictologie assure diverses missions en référence à la coordination de la prise en charge des addictions et la préparation à la sortie des détenus et en référence au cahier des charges défini au titre de la désignation "CSAPA référent" et à la nomination du CSAPA du pôle addictologie du C.H Charles Perrens

Préparation, mise en place et coordination de projets de sortie de détenus connaissant des problèmes d'addiction(s) avec ou sans substance.

Les détenus concernés sont orientés vers les éducatrices du pôle addictologie selon diverses modalités : par les équipes soignantes (UCSA-SMPR), par les professionnels du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP), via des demandes personnelles des détenus, par des structures extérieures (CSAPA, CHRS, etc).

Avant toute intervention et lors du rendez-vous initial un bilan est effectué concernant les divers éléments relatifs à la prise en charge (médecin référent, partenaire(s) déjà impliqué(s) tant en interne qu'en externe, situation sociale, situation pénale, CIP en charge du dossier,...).

En fonction des éléments recueillis des orientations peuvent être proposées (assistantes sociales UCSA ou SMPR, CIP,...).

La coordination des démarches restera assurée par les professionnels du CSAPA référent en concertation avec les acteurs, sanitaires, médico-sociaux, judiciaire,.

  • utiles à la mise en place d'un projet.
  • Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, l'éducateur du pôle addictologie aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

    Il est garant d'un prendre soin à l'encontre des personnes qu'il accueille, accompagne ou prend en charge.

    La pratique éducative au sein du pôle addictologie peut concerner l'individu, le groupe, la famille...

    L'éducateur spécialisé est également appelé à intervenir et à s'impliquer dans le cadre de projets de développement du pôle addictologie .

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature