Stage estimation angle d'arrivée par onde radio H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes
il y a 1j

Intitulé de l'offre

Stage estimation angle d'arrivée par onde radio H / F

Sujet de stage

Stratégies avancées d'estimation d'angle d'arrivée en environnement multi-trajets pour systèmes de Localisation LPWAN / IoT

Durée du contrat (en mois)

Description de l'offre

Localiser les objets communicants est une information essentielle de l’IoT. Obtenir des métriques (par exemple : temps d'arrivée, ToA, angle d’arrivée, AoA) pour la localisation précise pose un défi à cause des limitations du matériel (par exemple : bande passante limitée) et des effets du canal de propagation.

Les solutions émergentes autour de ces moyens d’extraction de métriques sont encore peu nombreuses et difficiles à comparer avec un outil de référence.

Fort de son expérience dans le domaine de la localisation par onde radio, le CEA Leti dispose de plusieurs plateformes d’évaluation basées sur différentes technologies radio LPWAN, GPS-RTK, UWB et LoRa.

Le stage proposé a pour objectif d’étudier les stratégies de détection avancées d’angle d’arrivée en environnement multi-

trajets, de les mesurer (via les plateformes du CEA) et les comparer par rapport à une solution de référence afin de contribuer à l’évolution de nouveaux systèmes de localisation plus performants adaptés aux technologies LPWAN / IoT.

Le dimensionnement ainsi que les limites théoriques de l’approche en vue directe et en environnement multi-trajets seront étudiées.

Ceci inclut par exemple : le nombre d’antennes, la stabilité des horloges, les limites de mesure d’angles incident.

L’étude se déroulera en deux phases, d’une part une phase de simulation, portant sur la modélisation de mesure d’angles d’arrivée en environnements multi-

trajets et d’une phase de caractérisation d’autre part, qui a pour objectif d’appliquer les algorithmes retenus sur signaux réels.

Les signaux seront issus de la plateforme UWB basée sur un récepteur bi-antennaire.

Ces résultats pourront faire l’objet d’une publication scientifique.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature