Stage d'étude des modélisations pour la gestion de l'équilibre offre demande du marché électrique - H/F
RTE, Réseau de transport d'électricité
Yvelines
il y a 17j

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre.

RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe.

Sur la période 2015-2024, RTE investira 1,5 milliard d'euros par an pour moderniser et développer son réseau et ce malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile.

Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable.

Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports.

Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels.

RTE offre formations et opportunités d’évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Département Expertise Système (DES) de la Direction de la R&D et de l’Innovation de RTE.

Ses principales activités concernent la réalisation d’études prospectives, la fourniture d’expertise sur le fonctionnement des réseaux électriques et le développement d’outils d'étude et d'exploitation du réseau.

Il participe à de nombreux projets de recherche internationaux, en particulier Européens.

Le Département Expertise Système développe des outils de simulation de l’équilibre offre-demande à long-terme, utilisés notamment pour réaliser des études telles que le bilan prévisionnel 1 , le TYNDP 2 et eHighway 2050 3 .

RTE souhaite étudier en détail l’impact de différentes modélisations sur les résultats de simulation : coûts de gestion, indicateurs de défaillance, coûts marginaux, trajectoire des stocks hydrauliques, production des différentes filières, valorisation d’interconnexions

Une grande partie du travail consistera à étudier une méthode alternative à celle employée actuellement pour la gestion des réservoirs hydrauliques.

Pour cela, le stagiaire devra :

Mettre en œuvre une méthode de programmation dynamique stochastique via l’adaptation d’un outil (en Fortran) existant pour déterminer la stratégie optimale d’utilisation des réserves hydrauliques françaises,

Intégrer cette stratégie à un prototype d’optimisation sous AMPL,

Etudier la faisabilité d’étendre cette modélisation à d’autres pays européens.

Les autres modélisations à tester étant déjà implémentées dans un outil existant, il s’agira de réaliser des études d’impact afin de mieux connaître et faire partager les différentes modélisations à appliquer aux différents types d’études réalisées.

Le stagiaire disposera de l’appui d’experts des différents domaines concernés (équilibre offre-demande, optimisation, fonctionnement du marché de l’électricité) et de jeux de données d’études déjà constitués.

Profil recherché

Etudiant en Master 1 ou 2 en école d'Ingénieur.

Qualités et connaissances recherchées : Capacité d’analyse, autonomie, esprit logique avec de bonnes connaissances en optimisation.

Des connaissances sur les systèmes électriques et / ou en économie seraient appréciées.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature