Stage - Ingénieur/Master - Electromagnétisme, génie électrique
Commissariat A Le Energie Atomique
Saclay,
il y a 14j

Description de l'offre

Description et problématique Dans le cadre d'une collaboration internationale avec le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), le CEA est amené à développer un design innovant pour les 700 électro-

aimants quadrupolaires supraconducteurs qui équiperont le Future Circular Collider. Ce collider, de 100 TeV, sera 8 fois plus puissant que l'actuel Large Hadron Collider en fonctionnement au CERN ayant permis la découverte du Boson de Higgs.

Ces aimants quadrupolaires permettent la focalisation des particules durant leur trajet dans l'accélérateur à la manière d'une lentille pour la lumière.

Le défi pour cette étude réside principalement dans la conception d'un design mécanique innovant pour ces futurs électroaimants développant des champs magnétiques deux fois plus élevés et, donc, des contraintes mécaniques quatre fois plus importantes que les aimants actuels.

De plus, ces aimants requièrent l'utilisation d'un matériau supraconducteur, certes plus performant (Nb3Sn vs Nb-Ti), mais également plus délicat à mettre en uvre.

Travail proposeUne phase initiale du stage portera sur une revue de la littérature des aimants Nb3Sn existants et la compréhension de leur structure mécanique.

Le stagiaire devra ensuite développer un modèle mécanique 2D de l'aimant à l'aide d'un logiciel d'élément finis (Ansys).

L'objectif étant de pouvoir inclure ce travail dans le FCC-hh CDR (Conceptual Design Report) fin Juin 2018.Ensuite un développement d'un modèle magnétique 3D sera à effectuer incluant une optimisation magnétique des têtes de l'aimant sous deux logiciels (Roxie / Opera).

Ingénieur / Master

Calculs par éléments finis, calculs analytiques MAPLE -ANSYS, OPERA

Bac + 5

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature